![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/IMG-20220528-WA0007.jpg?itok=_3fEdjd1)
Laurianne Kalombo Mwewa, maire intérimaire de la ville de Lubumbashi annonce l'interdiction de la tenue de deux meetings prévus à la place de la Poste au centre-ville, ce samedi 28 mai 2022. Cette décision a été prise lors du conseil urbain de sécurité.
Selon Patrick Kyakulenga, chef de division à la mairie qui a lu le compte rendu de cette réunion, les deux manifestations prévues par les jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les jeunes Katangais sont interdites « parce que leurs lettres d'information étaient déposées en retard pour lui permettre de prendre des dispositions sécuritaires ».
« De l’analyse sur les activités de samedi, l’autorité urbaine a introduit le sujet en faisant lire les lettres d’information sur la tenue de différents meetings programmés le samedi à la place de la Poste. Après débat et délibération, il a été décidé l’interdiction formelle de tenir un quelconque meeting à la Poste. L’information de tenue d'un quelconque rassemblement doit se faire une semaine avant la tenue proprement dite pour permettre à l’autorité de la ville de prendre ses dispositions sécuritaires », explique la mairie de Lubumbashi.
Il est à rappeler que les jeunes du parti présidentiel (UDPS), fédération de Lubumbashi ont prévu un meeting à la place de la Poste ce samedi 28 mai. De leurs côtés, les autres jeunes Katangais ont aussi envisagé ce même jour un autre meeting au même endroit, avec comme objectif de restituer les résolutions du Forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais.
Pendant ce temps, le Conseil urbain de sécurité n'a pas précisé si la marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) prévue ce même samedi par les mouvements citoyens est interdite.
Patient Lukusa, à Lubumbashi