RDC : Lancement de la campagne de sensibilisation contre les VBG, exploitation, abus et harcèlement sexuels en milieu scolaire

Vendredi 27 mai 2022 - 07:32
Image
Photo 7SUR7.CD

La campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, l'exploitation et les abus sexuels mais aussi le harcèlement sexuel en milieu scolaire a été lancée, ce jeudi 26 mai 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Elle a été initiée par la 28ème Communauté méthodiste unie du Kongo Central avec l'appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et ce, dans le cadre du Projet d'équité et du renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale.

D'après le chef du projet, Placide Ndjekambodi, l'objectif est d'atténuer les cas de VBG, EAS et HS dans les écoles en RDC. 

Pour la première phase de cette sensibilisation, a-t-il précisé, au moins 1900 écoles de 3 provinces sont ciblées en l'occurrence, Kinshasa, Kongo Central et Kwilu.

"L'objectif de ce projet, c'est d'atténuer les cas de violences basées sur le genre en milieu scolaire. Et nous allons sensibiliser dans les écoles de Kwilu, Kongo Central et Kinshasa. Pour cette première phase, nous avons ciblé au moins 1900 écoles. À Kinshasa, 400 écoles. Au Kongo Central, 700 écoles et Kwilu, 800 écoles. Le souci ici est de faire passer le message sur la ligne verte et aussi présenter les services disponibles de prise en charge psychologique, médicale et juridique", a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Kateryna Shalayeva, responsable du Projet PERSE à l'UNFPA, a martelé sur l'une des missions de cette agence onusienne qui est celle d'atteindre zéro VBG, EAS et HS surtout dans le milieu scolaire.

"Nous accompagnons le gouvernement de la RDC dans le Projet d'équité et de renforcement du système éducatif. Le gouvernement a déclaré la gratuité de l'enseignement primaire, chaque enfant fille ou garçon a droit à l'éducation, venir et étudier à l'école. Pour que l'enfant vienne à l'école, il faut que le milieu scolaire soit protecteur pour l'enfant. Dans ce cadre, nous appuyons le gouvernement pour la prévention des abus et exploitation sexuels et harcèlement sexuel en milieu scolaire. Zéro tolérance de harcèlement sexuel,  d'abus et exploitation sexuels en milieu scolaire contre un enfant, contre un enseignant, etc", a-t-elle dit.

Par ailleurs, elle a rappelé que l'UNFPA a lancé la ligne verte "495555" pour la dénonciation des cas de VBG, EAS et HS. 

"Une ligne gratuite et disponible dans les langues nationales, accessibles partout sur le territoire de la RDC qui permettra de dénoncer les faits. Dénoncer, ça veut dire apporter l'aide à la personne qui souffre, à la survivante ou au survivant des abus, exploitation ou harcèlement sexuels, ainsi que punir le bourreau, avoir la réponse efficace pour mettre fin à toutes ces formes de violences", a souligné Kateryna Shalayeva.

Après le Kongo Central, la ville de Kinshasa et le Kwilu, la campagne de sensibilisation contre les VBG, EAS et HS dans le milieu scolaire sera lancé dans d'autres provinces de la RD Congo, en vue de prévenir ces fléaux.

Prince Mayiro