![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/B5FC730B-F282-41DB-8B55-5EA4F81F0AE3.jpeg?itok=Xr3sZGfE)
Didier Budimbu, ministre Congolais des Hydrocarbures a échangé avec des opérateurs sur le stockage et la commercialisation des produits pétroliers à l'ouest de la République démocratique du Congo, ce vendredi 27 mai 2022.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde et ces opérateurs ont fait le point sur l'état d'approvisionnement des produits pétroliers dans l'ouest de la République démocratique du Congo, la certification des pertes et la contrepartie que l'État doit aux sociétés commerciales conformément à la nouvelle politique du Gouvernement en conformité envers les entreprises pétrolières de manière à approvisionner les sociétés des transports en commun et d'aviation.
De l'occasion, le Sep Congo a rassuré le ministre Budimbu de l'approvisionnement de Kinshasa en gasoil ce 30 mai et kérozène (jet A-1) en date du 1er juin prochain.
Dans la foulée, Didier Budimbu a sollicité auprès des sociétés pétrolières concernées d'approvisionner en gasoil les sociétés de transport en commun notamment TRANSCO et Esprit de vie et 207 pour faciliter le mouvement de la population.
S'agissant des compagnies d'aviation, le ministre Didier Budimbu a annoncé la fin de la subvention de Jet A-1 à l'exception de la Compagnie Congo Airways qui est encore subventionnée par l'État Congolais.
Le Gouvernement Congolais entend allouer dès ce vendredi 30 millions de dollars aux entreprises pétrolières commerciales pour leur permettre de continuer à desservir la population.
Il sied de noter que le Gouvernement Congolais peaufine des stratégies pour pallier à la pénurie des produits pétroliers avant la création de stockage propre à l'État.
Jephté Kitsita