Une commission paritaire Assemblée provinciale - Gouvernement provincial a été instituée pour résoudre le conflit de pouvoir coutumier qui date de plus de 10 ans au groupement Bokuda, situé à moins de 5 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
L'assemblée provinciale du Sud-Ubangi a pris cette décision le mercredi 25 mai 2022 après une motion d'information initiée par le député provincial Joseph Arnold Magbaka sur ce conflit qui perdure au sommet de ce groupement.
« Le conflit de pouvoir coutumier bat record entre 3 familles régnantes. Nous avons Kumbia, Bokobanda et Seguse. Je suis intervenu par une motion d'information pour informer à la plénière de prendre ce dossier en mains pour l'examiner minutieusement pour qu'on ait un consensus. Le gouverneur de province a donné administrativement la raison à une partie [Ndlr : en reconnaissant Kamitatu comme chef de groupement] et par contre nous avons aussi suivi l'arrêt de la Cour [Ndlr : rendu en faveur de Jean-Paul Kaza Ngandali] qui attaque n'est-ce pas la décision du gouverneur. Partant de cette situation macabre, nous avons vite compris comme élus du peuple que nous devons avoir une commission paritaire Assemblée provinciale - Gouvernement provincial et quelques experts (...) Nous sommes censés protéger Bukuda qui est un groupement incorporé dans la ville de Gemena », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Il sied de signaler que Jean-Paul Kaza et Kamitatu se disputent le fauteuil du groupement Bokuda voici maintenant plus d'une décennie. Cette commission paritaire instituée par la première institution provinciale du Sud-Ubangi entend donc résoudre définitivement ce conflit de pouvoir coutumier.
Le groupement Bokuda est l'une des principales entités périphériques qui ravitaillent la ville de Gemena en denrées alimentaires.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena