Kinshasa : L'Union africaine et ses partenaires dotent les élèves de l'EP Mosolo des kits scolaires

Jeudi 26 mai 2022 - 17:26
Image
Photo tiers

L'Union Africaine, le groupe des ambassadeurs africains, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et autres partenaires locaux ont, à l'occasion de la journée mondiale de l'Afrique célébrée le 25 mai 2022 sous le thème : "Renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain", organisé une activité caritative en faveur des élèves de l'École Primaire (EP) Mosolo située dans la commune de N'sele à l'Est de Kinshasa, en RD Congo.

Cette journée a été marquée par la distribution des repas aux élèves, enseignants et autres participants par le PAM appuyé par le Réseau National des Femmes rurales (RENAFER), mais aussi la remise des kits scolaires aux élèves par la Rawbank.

"Notre action d'aujourd'hui s'imprègne de vraies valeurs africaines ; celles de la solidarité et du partage. Des valeurs qui nous permettent ensemble d'assurer un minimum de résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire en Afrique, telle que déclinée dans le thème de l'année 2022. Notre action ne se limite pas à une journée mais s'étale tout au long de l'année", a indiqué l'ambassadeur du Maroc et vice-doyen des ambassadeurs africains, Rachid Agassim.

La vice-ministre de l'Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasiya, présente à cette activité, a sollicité l'accompagnement technique et financier par les partenaires du pays, de la politique du gouvernement des cantines scolaires dans les écoles primaires du pays.

"Je lance un vibrant appel à tous les partenaires techniques et financiers à l'accompagnement, dans sa politique de mise en oeuvre des cantines scolaires dans les écoles primaires du pays", a-t-elle dit.

Pour le directeur pays du PAM, Peter Musoko, les cantines scolaires facilitent  l'accès et le maintien des enfants à l'école pour les apprentissages de qualité et le regroupement du capital humain.

Il a, de ce fait, suggéré au gouvernement de dupliquer les modèles des cantines scolaires existant dans plusieurs pays dans cette école de la N'sele.

Satisfait de ce geste caritatif et du choix porté sur son école, le directeur de l'EP Mosolo, Eddy Kashala Tshibuyi, a plaidé pour  l'accompagnement du projet de cantines scolaires de son école, la réhabilitation des infrastructures, mais aussi pour la mécanisation de cette institution scolaire de 300 élèves, créée depuis 2005.

Christel Insiwe

Étiquettes