Kasaï-Oriental : La Cour d’appel confirme l’élection de Mathias Kabeya comme gouverneur  

Vendredi 20 mai 2022 - 09:44
Image
Photo tiers

La Cour d’appel de Mbuji-Mayi a proclamé Matshias kabeya Matshi Abidi « gouverneur » de la province du Kasaï-Oriental. Mme Julie Kalenga est élue vice-gouverneure. Par son arrêt, la Cour confirme ainsi les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI après l’élection du 06 mai 2022.

Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga qui étaient sur la liste de la Majorité présidentielle (MP) ont remporté l’élection à la majorité absolue des suffrages exprimés en obtenant 23 voix sur 23 votants, soit 100%.

« C’est pourquoi, la Cour d’appel faisant office de la Cour administrative d’appel, statuant en matière de publication des résultats définitifs de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le Ministère public entendu en son avis écrit, constate que la liste Kabeya Matshi Abidi Patrick Mathias et Kalenga Kabongo Julie a obtenu 100% des suffrages valablement exprimés, soit 23 voix sur 23 votants. Donc, plus de la majorité obtenue et proclame, en conséquence, Monsieur Kabeya Matshi Abidi Patrick Mathias et Madame Kalenga Kabongo Julie, élus définitivement comme respectivement Gouverneur et Vice-gouverneure de la province du Kasaï-Oriental », lit-on dans le document de la Cour d’appel consulté par 7SUR7.CD ce vendredi 20 mai 2022.

La page Jean Maweja Muteba est donc définitivement tournée. Ce dernier a été destitué de son poste de gouverneur par l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental en date du 01 avril 2021. Il a été notamment accusé d’incompétence ou encore mégestion.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi