Rutshuru : À l'approche de l'examen d'État, la situation des élèves finalistes ayant fui la guerre du M23 inquiète les autorités

Jeudi 19 mai 2022 - 08:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 638 élèves finalistes du secondaire dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont été contraints de se déplacer suite aux récents affrontements signalés entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Leur situation inquiète à l'approche des épreuves hors-session de l'examen d'État, d'après l'Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, qui a présenté la situation aux autorités provinciales le mercredi 18 mai 2022.

« On cherche à savoir si ces enfants sont à même de passer l'examen d'État comme les autres ou bien on peut envisager une autre phase, le report », a déclaré l'IPP François Eloko dans un entretien accordé à la presse locale à Goma, après une audience lui accordée par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.

Par ailleurs, la plupart de ces élèves ont trouvé refuge dans des écoles d'accueil, ce qui les a permis d'incorporer le système et poursuivre les enseignements. Pour ces élèves, l'IPP affirme qu'il n'y aura pas de session spéciale.

La situation sécuritaire du groupement Jomba est toujours délicate après plusieurs affrontements signalés qui ont opposé les rebelles du Mouvement du 23 mars aux FARDC depuis fin avril dernier. Plus loin, des écoles sont considérées comme camps d'accueil des déplacés, ce qui rend difficile le bon déroulement des enseignements.

Glody Murhabazi, à Goma