Haut-Lomami : 400 maisons et 3 écoles incendiées suite à un conflit de pouvoir coutumier à Malemba-Nkulu

Vendredi 13 mai 2022 - 07:19
Image
Photo 7SUR7.CD

Environ 400 maisons d'habitations et 3 écoles ont été incendiées suite à un conflit de pouvoir coutumier survenu dans la localité de Kayashingo, groupement de Ilunga Mwila, territoire de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami.

Selon le chef de service aux affaires humanitaires, Ina Banza Kabange Confusus qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD le jeudi 12 mai 2022, il s'agit du conflit qui oppose un présumé chef au pouvoir dans cette localité qui refuse le règne d'un autre responsable coutumier qui a été installé pour assurer l'intérim du chef coutumier suspendu par l'administrateur du territoire. Une situation qui a poussé, a-t-il poursuivi, les deux ailes de se donner des coups en faisant usage des fusils de chasse. Ina Banza Kabange a même parlé de 3 personnes tuées lors de ce drame.

« À Malemba-Nkulu, il y a 400 maisons incendiées à la suite du conflit coutumier à Kayashingo. Trois victimes tuées dans le groupement de Ilunga Mwila. Le drame fait suite à un conflit de pouvoir coutumier, qui a opposé un présumé prétendant au pouvoir de cette localité au chef intérimaire, désigné par l'administrateur, après la suspension du chef en exercice », a-t-il indiqué dans un message parvenu à 7SUR7.CD.

Contacté, Alain Ponyongo, chef de bureau qui assure l'intérim de l'administrateur du territoire de Malemba-Nkulu en mission, a confirmé ce bilan tout en indiquant que les trois personnes touchées par les balles sont dans une structure médicale de la place. Il appelle le gouvernement à une assistance humanitaire pour aider la population de ce territoire en débandade.

« Ils ont même tiré à bout portant avec leurs armes de chasse sur trois personnes de l'autre camp. Les trois personnes touchées annoncées pour mortes mais après on les a récupérées et amenées à l'hôpital grièvement blessées et on est en train de soutirer les balles à l'hôpital de Luamba. Je pense que ça demande vraiment une aide humanitaire, c'est un problème très grave. Un grand village qui est resté désert et d'autres blessés sont sur place par terre mais on a réussi à retourner le chef investi, il est sur place en train d'encadrer les policiers qui sont en train de garder le village pour éviter les éventuels mouvements insurrectionnels », a-t-il martelé à 7SUR7.CD.

Il sied de rappeler que ce conflit de pouvoir coutumier a eu lieu le mercredi 10 mai dernier à Malemba-Nkulu. Une situation qui a fait en sorte que plusieurs populations de la localité de Ilunga Mwila soient en fuite dans les brousses. La Police est intervenue pour remettre de l'ordre dans cette partie du Haut-Lomami.

Patient Lukusa, à Lubumbashi