![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/IMG-20220512-WA0059.jpg?itok=fS1PLnAt)
Une carence du ciment gris est observée depuis plus d'une semaine à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Comme conséquence, le prix d'un sac de 50 kilogrammes est passé de 25 à à 30 et même 33 dollars américains.
Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) contacté par 7SUR7.CD ce jeudi 12 mai 2022, renseigne que cette situation est principalement causé par « la spéculation née du faible approvisionnement de la province ces deux derniers mois ».
« Il faut se dire que le stock n'est pas sur le terrain. Et parce que le stock n'est pas sur terrain, il n'est pas nécessaire qu'on spécule de la manière dont on est en train de le faire. L'approvisionnement pose problème, et c'est pour cette raison que nous ne cessons de le dire que la réhabilitation de la Route Nationale n°1 dans son tronçon Mbuji-Mayi vers Kananga, jusqu'à Kinshasa résoudrait le problème, dans la mesure où nous aurons à ce moment-là les traques qui quittent Kinshasa et viennent directement pour nous approvisionner », a déclaré Dominique Ilunga au micro de 7SUR7.CD.
Un opérateur économique du secteur contacté au marché Bakwadianga lie cette carence à la forte demande enregistrée ces derniers temps sur le marché, par rapport à l’offre quasi inexistante, alors que des entreprises de construction engagées dans l’exécution des travaux des projets des infrastructures notamment les écoles, les hôpitaux, les aéroports, et les routes sont contraintes de s'approvisionner localement.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi