Ituri : Plus de 100 projets communautaires de développement validés par le comité consultatif provincial du Fonds Social

Jeudi 12 mai 2022 - 21:19
Image
Droits tiers

Au total, 108 projets communautaires de développement ont été validés par le comité consultatif provincial du Fond Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) au cours d'une session spécifique tenue le mercredi 11 mai 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Il s'agit des projets qui s'inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du Projet pour la Stabilisation de l'Est de la RDC pour la Paix (STEP2), et consistent à construire des écoles, des centres de santé, à aménager des sources d'eau potable, à réhabiliter des avenues ainsi que des routes de desserte agricole par la méthode THIMO (Travaux à Haute Intensité des mains d'œuvre) dans les territoires d'Irumu, Aru et Mahagi; a souligné Fifi Balunda, chef d'antenne du Fond Social en Ituri.

"Je peux dire fièrement que nous venons de valider 108 projets, c'est une grande première. Et nous avons régularisé les 30 autres, donc, ça nous fait 138. Nous espérons qu'avec votre appui, nous pourrons vraiment à la fin du projet STEP, faire une évaluation pour dire que nous avons réalisé tout ce que nous avons validé ici, tout en incorporant le territoire de Mambasa et d'autres groupements de Djugu et d'Irumu", a-t-elle dit dans son mot de clôture de ladite session spécifique.

Ainsi, la responsable de cet établissement public en Ituri sollicite l'accompagnement de différentes communautés bénéficiaires pour la réalisation de ces projets.

Le directeur de cabinet du gouverneur militaire de l'Ituri, maître Unega Ege, ayant clôturé ladite session spécifique du comité consultatif provincial du FSRDC, a invité cet établissement public de tenir compte prochainement, des zones qui n'ont bénéficié d'aucun projet.

Il sied de noter que ces projets sont financés par la Banque mondiale et exécutés par le Fond Social de la République.

Le maire de la ville de Bunia, les Administrateurs de territoires, les chefs de quartiers, les forces vives, les différents chefs de services étatiques concernés par ces projets, ont pris part à cette session spécifique. 

Séraphin Banangana depuis Bunia