Kalemie : Des enseignants en grève depuis 2 semaines à Nyemba

Mercredi 11 mai 2022 - 16:47
Image
Photo : Droit tiers

Les enseignants des écoles publiques de Nyemba, localité du territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika, sont en grève depuis une semaine. 

L'information est rapportée à 7SUR7.CD ce mercredi 11 mai 2022 par Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale.

Selon lui, ces professionnels de la craie revendiquent le paiement de leur salaire de deux mois. 

"Les enseignants sont en grève depuis deux semaines maintenant. Ils  revendiquent leur salaire des mois de mars et avril", a-t-il fait savoir. 

Du côté du Syndicat des Enseignants de Carrière (SEC), on qualifie ce mouvement de grève déclenché par ce groupe de rébellion. Janvier Samuel, président de cette structure qui s'est confié à 7SUR7.CD, estime que ce mouvement n'aura aucun effet. 

"Dire grève c'est plus grave mais en matière syndicale c'est une sensibilité syndicale, c'est-à-dire une rébellion contre les syndicats reconnus qui est punissable par la loi d'autant plus que le soi-disant syndicat qui a déclenché n'est pas en ordre avec la loi suite au manque de l'arrêté d'agrément du ministère de la fonction publique et n'est pas accrédité à l'EPST. Ce mouvement n'aura pas d'effets positifs aux revendications des enseignants du primaire et risque d'ouvrir les actions disciplinaires à nos syndiqués", a déclaré Janvier Samuel. 

Il appelle ainsi tous les enseignants membres des syndicats reconnus à revenir à l'école, car, dit-il, le syndicat est entrain de travailler sur la procédure "normale avant d'aller en grève au moment opportun".

Rappelons que cet arrêt de travail a été déclenché le lundi 02 mai dernier, à l'appel du Syndicat national des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEPP). 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi