La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et l'École 3A Rennes de France renforcent leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du programme Excellentia, initié par la première dame de la République au profit des étudiants congolais.
L'épouse du chef de l'État s'est entretenu avec une délégation de cette école, mardi 03 mai, à Kinshasa, avec une délégation de cette école sur la formation des étudiants congolais bénéficiaires de la bourse Excellentia qui sont en France et ceux qui suivent la même formation à distance en RDC.
Dans le cadre de ce partenariat, 30 étudiants dont 1 de Beni et 1 autre du Katanga, suivent leur formation en France et 28 autres à distance en RDC. Ces deux catégories constituent, en effet, la première promotion dans le cadre de la collaboration entre la FDNT et l'École 3A Rennes.
Dans son intervention, le directeur de 3A Rennes, Ewen Lemoine, a affirmé que ces étudiants sont de "vrais" ambassadeurs du programme Excellentia. À l'en croire, c'est un programme ambitieux qui devra se poursuivre.
"Tout ce qui est pédagogique, le lien avec les professeurs de France et de la RDC, le suivi au quotidien des étudiants, le positionnement sur les stages et les ateliers pratiques sont gérés par la jeune chambre de commerce", a laissé entendre Alain Mulaba, président de la Chambre de commerce "Congo diaspora", qui assure la formation en RDC sur le plan technique et local.
Pour sa part, la première dame a remercié l'École 3A Rennes qui est spécialisée dans les filières telles que l'agriculture, l'agro-industrie, le développement économique et communautaire, pour son accompagnement et sa collaboration.
Dans le cadre de ce partenariat avec 3A Rennes, la FDNT compte mettre en place une Académie à Kinshasa calquée sur le programme de formation de cette école de France. Cela permettra à un grand nombre de boursiers Excellentia de bénéficier de cette formation.
Prince Mayiro