Kasaï-Oriental : "Nous ne voulons pas de trouble avant, pendant et après l'élection du gouverneur", prévient la Police

Mercredi 4 mai 2022 - 16:45
Image
Photo : Droit tiers

La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat du Kasaï-Oriental appelle au respect de l’ordre public avant, pendant et après l'élection du gouverneur et de son adjoint dans cette province.

C’est le commissaire provincial intérimaire qui a lancé ce message le mardi 03 mai dans une adresse faite à la presse locale à Mbuji-Mayi. Il a affirmé que seuls les élus provinciaux auront accès libre à l’hémicycle le jour de ce scrutin.

« Nous ne voulons pas qu'il y ait trouble public avant, pendant, et après l'élection. Que la population reste à la maison. Parce que la population n'a pas droit de voter. Ceux qui vont voter seulement les députés provinciaux. Et ce sont eux qui auront accès à l'hémicycle pour voter. Il n'y a pas question des témoins en dehors des députés. Les mêmes députés, seront électeurs en même temps témoins des candidats », a déclaré le colonel Paul Lukandula.

Le commissaire intérimaire de la Police affirme que des éléments de la Police Nationale Congolaise seront mis à la disposition de chaque député qui se sentira en insécurité.

« Nous voulons que les députés puissent voter en toute transparence et tranquillité. Nous n'avons pas besoin d'intimidations de quiconque. Que le député vote de son propre choix. C'est une autorité provinciale que nous cherchons qui va diriger toute la province du Kasaï-Oriental. Si un député se sent en insécurité, il doit demander à la police de le sécuriser avant, pendant, et après les élections », a-t-il renchéri.

Ce message du commissaire intérimaire de la police intervient au moment où se poursuit la campagne électorale des candidats gouverneurs alors que ce scrutin est prévu pour ce vendredi 06 mai dans 13 provinces concernées.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi