![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/IMG-20220503-WA0030~2.jpg?itok=YQ-Otciv)
En marge de la célébration de la journée internationale de la sage-femme, le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et la Société Congolaise de la Pratique Sage-femme (SCOSAF) ont organisé 3 jours de sensibilisation sur la planification familiale à l'intention des femmes et filles de Ngaba, une des communes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
À cette occasion, ces deux organisations ont offert gratuitement les services de planification familiale à la population de ce coin de la capitale congolaise dans le but, notamment de prévenir les grossesses non désirées.
Selon Ebondo Maguy, sage-femme à l'hôpital général de référence de N'djili, les femmes et jeunes filles de Ngaba ont été outillées sur les méthodes contraceptives à utiliser pour éviter les grossesses non intentionnelles.
"Dans notre message, nous leur parlons de la planification familiale en leur proposant nos méthodes contraceptives. Nous avons des méthodes allant à longue durée d'action, nous avons à courte durée d'action, nous avons des méthodes naturelles et les méthodes chimiques, etc. Nous sommes là pour faire comprendre tout le monde que c'est pour le bien-fondé de tous. C'est pour eux-mêmes, nous sommes tout autour de la réduction du taux de mortalité maternelle et du nouveau-né. Quand ils ont de bonnes informations, ils sont éclairés et ils font des choix éclairés", a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, elle a justifié le choix porté sur la commune de Ngaba par le fait que c'est une municipalité qui connaît un taux important de naissances à Kinshasa.
"Nous avons choisi Ngaba parce que c'est une zone qui englobe beaucoup de monde, il y a beaucoup de filles, il y a plusieurs garçons qui ne travaillent pas. Il y a aussi le phénomène Kuluna. C'est dans ce cadre que les enfants se font violer, il y a de ces filles qui font des rapports sexuels non protégés à tout moment avec les garçons, il y a des fumeurs de chanvre, il y a des alcooliques, etc. C'est pour cela que nous avons choisi à ce que Ngaba soit notre cible pour aller conseiller ces enfants, conseiller ces jeunes filles, ces jeunes garçons voire même les parents qui mettent au monde chaque année pour prévenir le problème d'accouchement précoce, l'accouchement non désiré", a soutenu cette sage-femme.
Lancée dimanche dernier, la sensibilisation sur la planification famlliale à l'intention de la population de Ngaba a été clôturée ce mardi 03 mai 2022. La journée internationale de la sage-femme, quant à elle, est célébrée le 05 mai de chaque année.
Prince Mayiro