Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Mbungani a lancé le projet de réponse multisectorielle post-Ebola à l'Équateur, le samedi 16 avril dernier.
Financé à hauteur de 10 millions de dollars américains, ce projet s'inscrit dans le cadre de la réduction des infections associées aux soins de santé et le renforcement de la résilience communautaire contre la maladie à virus Ebola dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a déploré le retrait du Projet de développement du système de santé (PDSS) de la province de l'Équateur à cause de l'utilisation de fonds mis à la disposition des structures sanitaires pour d'autres fins.
« Quiconque s'hasarderait de détourner ce fonds, subira la rigueur de la loi », a prévenu le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre Congolais de la Santé publique, hygiène et prévention à l'occasion de la cérémonie du lancement de ce projet de réponse multisectorielle post-Ebola à l'Équateur déroulée à Mbandaka, chef-lieu de ladite province.
Par ailleurs, 36 motos marque Yamaha ont été remises à la Division provinciale de la santé à l'Équateur dans le cadre de ce projet. L'autorité ministérielle précitée a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani a encouragé les prestataires sanitaires de s'impliquer dans ledit projet pour permettre à la population de reprendre ses activités de routine.
Il ajoute que ce projet va s'étendre dans d'autres zones de santé des provinces voisines à savoir : la Tshuapa, le Sud-Ubangi, le Maï-Ndombe et la Mongala à cause de leur proximité avec les zones de santé de la province de l'Équateur où avait resurgi, il y a peu, la maladie à virus Ebola.
De son côté le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu a salué l'avènement de ce projet dans son entité vu que la population de cette partie du pays a connu plusieurs épisodes de la maladie à Virus Ebola.
Cette épidémie qui avait refait surface à l'Équateur était éradiquée grâce aux efforts consentis par le ministère de la Santé publique et ses partenaires dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il sied de noter que le ministre Jean-Jacques Mbungani qui est arrivé à Mbandaka le samedi dernier pour lancer ce projet a regagné Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo le même jour.