Loi Électorale : Une structure de la jeunesse plaide pour que la caution soit réduite de moitié pour les jeunes et les femmes

Dimanche 17 avril 2022 - 21:23
Image
Droits tiers

Pour faciliter la participation politique active des femmes et des jeunes au processus électorale en cours, comme candidats, les députés nationaux sont appelés, dans le cadre de la loi électorale dont l'examen démarre ce lundi à l'Assemblée nationale, à réfléchir sur la possible de réduire de moitié la caution pour ces dernières catégories, à tous les niveaux des élections.

C'est l'une des recommandations convenues dans une note de proposition des réformes qu'une structure des jeunes congolais, l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC), adresse à la représentation nationale. 

Cette organisation plaide aussi, dans ce document, pour que la caution soit remboursable au cas où un jeune ou une femme n'est pas élu (e). Elle exhorte les députés nationaux à privilégier l’intérêt général avant tout agenda politique, en vue de doter le pays d’une loi digne qui concourt à la consolidation de la démocratie et l’organisation des élections inclusives, transparentes, justes et apaisées, dans le délai constitutionnel.

Dans cette note des réformes signée par son  cordonnateur, Mukenge B. Tototo, l'UJCC demande aussi que chaque liste d'un parti politique soit établie en tenant compte de la représentation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap sous peine d’irrecevabilité.

Elle plaide pour que soit instauré un système de quota et/ou des sièges réservés aux jeunes dans les circonscriptions électorales à plus d’un siège. Elle insiste pour que le cumule de candidatures à des degrés différents du même scrutin soit proscrit et que le seuil électoral soit supprimé à défaut, le ramener dans les circonscriptions électorales.

À travers ce document, cette organisation dit non à la multiplicité des candidatures, à la révision de la Constitution qui renvoie les élections de 2023 à une date ultérieure, à l’exclusion des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap.

Cette note de proposition des réformes sera déposée ce lundi 18 avril 2022 à l'Assemblée nationale. Le président de l'UJCC appelle les jeunes à participer activement au dépôt de ce document pour marquer davantage l'engagement des jeunes congolais au processus électoral en cours.

Orly-Darel Ngiambukulu