![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/20220417_203511.jpg?itok=ve8XeUB2)
Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Bob Kayombo, s'est confié à la presse samedi 16 avril 2022, pour faire la restitution de leur participation à l'atelier de sensibilisation, d’information et d’appropriation du Programme de développement de 145 territoires, organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans ses dires, Kayombo Nyoka a souligné que les premiers bénéficiaires de ce programme sont « les députés et la population », d'où la nécessité d'accompagner ce projet pour sa réussite.
« En tant qu'élus nous devons nous approprier de ce programme et aussi le vulgariser. Quand on parle de l'appropriation, nous devons comprendre que les premiers bénéficiaires de ce programme, ça ne sera rien d'autres que nous même ainsi que la population. Comme tel, nous devons non seulement tirer les oreilles de nos compatriotes, mais ils doivent s'approprier de ce programme, veuillez à ce que ce programme se fasse comme il se doit. En ce moment lorsqu'on regardera qu'il y a des choses qui ne marchent pas on pourra facilement les dénoncer », a-t-il déclaré.
En outre, l'élu de Kazumba se montre confiant quand à la réussite de ce projet, contrairement aux autres programmes, 100 jours et projet Tshilejelu.
« Ce qui nous fait croire que ce projet doit se réaliser, c'est d'abord les structures qui sont retenues pour exécuter ce programme. La différence avec les deux programmes précédents est que là-bas, il y avait eu d'abord des problèmes en ce qui concerne l'appel d'offre, il n'y avait pas une transparence en ce qui concernait l'octroi de marché. Mais cette fois-ci, il y a la différence, c'est cette différence qui nous donne espoir que ce projet sera différent des autres », a-t-il renchéri.
S'agissant de ce qui doit être fait au Kasaï-Central, Bob Kayombo souligne que plusieurs choses sont prévues dans ce projet, c'est notamment la réhabilitation de 607 Km de route de desserte agricole sur l'ensemble de la province.
Pour rappel, le premier ministre, Sama Lukonde, a lancé le projet de développement à la base de 145 territoires à Kenge (Kwango) et à Songololo (Kongo Central) au mois d'octobre 2021.
Ce projet devrait être lancé dans les prochains jours dans d'autres provinces de la RDC. Évalué à 1,66 milliard de dollars américains, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Alain Saveur Makoba, à Kananga