RDC : Le gouvernement encouragé à accélérer le processus des réformes du secteur forestier

Samedi 16 avril 2022 - 14:03
Image
Droits tiers

La publication du rapport d'audit de l'Inspection générale des finances sur la légalité des contrats des concessions forestières en RDC entre 2014 et 2020, le vendredi 1er avril dernier, continue de susciter des réactions tant dans l'opinion nationale qu'internationale.

La dernière réaction enregistrée est celle du Groupe Inter-bailleurs Environnement et Climat en RDC (GIBEC), qui s'est exprimé le vendredi 15 avril à travers un communiqué de presse.

Ce groupe constitué des pays et autres partenaires techniques intervenant dans la thématique de l’Environnement et Climat en RDC encourage ainsi le gouvernement congolais à accélérer le processus devant conduire à l'assainissement du secteur forestier.

"Le GIBEC encourage le ministère de l'environnement et de développement durable (MEDD) à accélérer le processus devant conduire aux diverses réformes nécessaires à l'assainissement total du secteur forestier, et à la promotion d'une gestion durable et transparentes des ressources forestières et autres ressources naturelles du pays", lit-on dans ce communiqué.

Ce groupe dit par ailleurs que ses membres sont disposés à soutenir la RDC à assainir son secteur forestier.

"Le GIBEC voudrait saisir cette opportunité pour rassurer le gouvernement de la RDC, de la détermination de l'ensemble de ses membres à soutenir les efforts du gouvernement visant à assainir le secteur forestier, en vue de le rendre plus efficient et plus compétitif (...)", ajoute-t-il.

Il dit enfin être "disposé à accompagner la réalisation de la requête faite par le président de la République au conseil des ministres du 1er avril 2022". Cette requête du président Félix Tshisekedi demande au gouvernement de prendre des "mesures urgentes pour préserver et améliorer la performance du secteur forestier" et de "rassurer les partenaires publics et privés soucieux d'y investir pour le bien-être direct des populations".

Notons que le GIBEC est constitué notamment de l'Union européenne, de la Banque Mondiale, du Royaume-Uni, la Norvège, des Etats-Unis, la France, l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède et du Japon.

Sa présidence tournante est actuellement assurée par l'ambassadeur des Pays-Bas en RDC.

Bienfait Luganywa