Atelier sur le démarrage du Projet SISCA en Afrique Centrale : Les participants adoptent un plan d'activités 

Samedi 16 avril 2022 - 21:53
Image
7SUR7

Les travaux de l'atelier de démarrage du Projet de renforcement de l'offre des semences améliorées et le partenariat public-privé en Afrique centrale ont été clôturés, vendredi 15 avril 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Au terme de ces assises, les participants ont adopté un plan d'activités pour la mise en œuvre de ce projet. 

À en croire le représentant de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) en RDC, ce plan comprend trois composantes. 

"Dans ce plan, il y a trois composantes. La première composante, c'est l'introduction de nouvelles variétés. Ça veut dire qu'il y a les variétés qui existent non seulement à l'IITA mais aussi à l'INERA (Institut national d'études et de recherches agronomiques, ndlr) qui n'ont pas encore été approuvées sur le plan national selon les lois et la procédure. Ça, ce sont des activités qui seront menées pour que ces variétés soient homologuées au niveau. La deuxième partie, ce qu'on va travailler, dans les zones d'intervention du projet, pour mettre à la disposition des bénéficiaires des semences améliorées. Et la troisième composante, c'est sur la réglementation. On va regarder au niveau du pays, dans les lois semencières, la documentation, quels sont les goulots d'étranglement ? Et on va travailler sur goulots d'étranglement", a expliqué le docteur Zoumana Bamba.

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du ministre de Développement rural qui a clôturé ces travaux, a souligné l'importance du Projet SISCA dont la matière, selon lui, est prise en compte dans le programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC.

"Quand vous scrutez le programme du gouvernement et particulièrement, la vision du chef de l'État, vous comprenez tout de suite que l'impulsion dans le cadre de la décentralisation doit partir de la base. Il n'est pas concevable de parler du développement à partir de la base sans agriculture et on ne peut pas parler agriculture sans semences. Donc, ça veut dire que ceci est déjà pris en compte dans le programme de 145 territoires qui venait d'être lancé par le premier ministre il y a peu. Et dont la réalisation se fait sur la chaîne, tel que prévu. Donc, la conciliation ne peut se concevoir que par cet aspect de choses", a affirmé maître Herbert Tshibanda.

Pour rappel, ces assises de deux jours, soit du 14 au 15 avril visait à informer les parties dans le secteur de semences des objectifs du Projet SISCA, identifier les articulations et les synergies avec les projets en cours sur la base des activités à mener au niveau de chaque projet, et ressortir les modalités opérationnelles de mise en œuvre du projet dans chaque zone cible et s'accorder sur le calendrier des activités 2022. Elles ont connu la participation du ministère congolais de l'Agriculture, des représentants de la recherche et des institutions phytosanitaires de la RD Congo, du Congo-Brazzaville et du Cameroun.

Prince Mayiro