Kongo Central : Le torchage du gaz par Perenco impacte  négativement les rendements agricoles à Muanda (Rapport)

Vendredi 15 avril 2022 - 11:55
Image
Droits tiers

Le torchage du gaz par la société pétrolière Perenco Rep impacte négativement les rendements agricoles dans les sites d'extraction du pétrole du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, principalement dans les villages de Kitombe,  Kinzazi, Liawenda et Tshiende.

C'est ce qu'indique un rapport d'évaluation publié le jeudi 14 avril 2022, par l'organisation Ressources Naturelles et Développement (RENAD Asbl), avec l'appui technique et financier du programme Gouvernance des Industries Extractives (PGIE) du Centre Carter.

Cette étude souligne qu'au-delà des impacts positifs relativement limités dans la desserte en énergie électrique et la construction de quelque infrastructures de base, les opérations de la Perenco à une incidence négative très prononcée sur les droits à l'information, à la participation, à l'environnement sain et à une indemnité juste et équitable des populations des sites d'exploitation de Muanda.

Pour cette étude, les fuites et les déversements des bruts du pétrole et de boue, ainsi que le torchage du gaz sont parmi les formes les plus visibles de la pollution dont sont victimes les communautés affectées. Elle soutient que cette situation expose ces dernières à de fortes concentrations en Benzène et d'autres polluants nocifs (COV, HAP, etc...) contenus dans les fumées et vapeurs des hydrocarbures.

"Ces polluants ont des lourdes conséquences cumulées sur la jouissance des droits à l'eau, à une nourriture suffisante et à un meilleur état de santé des communautés affectées. Le torchage du gaz sur les sites d'extraction du pétrole à Muanda est à l'origine d'une pollution lumineuse qui désoriente les insectes et les oiseaux nocturnes. Certains de ces insectes pollinisateur n'assurent plus la survie des fruits. La rareté des insectes pollinisateurs a ainsi une incidence sur les rendements agricoles dont se plaignent les habitants de Muanda", souligne le rapport.

L'étude dénonce aussi le fait que les personnes expropriées par la Perenco ne reçoivent pas des indemnités justes et équitables. Ce, dans l'indifférence totale du Gouvernement.

En ce qui concerne le droit à l'information, le rapport fustige l'absence d'un cadre de dialogue efficace entre la société et les communautés locales qui se plaignent de ne pas être suffisamment informées des activités qui affectent directement ou indirectement leur vie.

Le rapport recommande au Gouvernement d'instituer le Fonds pour les générations futures, tel que prévu par l'article 19, alinéa 1 du Règlement des hydrocarbures, et d'interdire le torchage à gaz à ras le sol dans les zones d'exploitation pétrolière, conformément à l'article 175 de la loi portant régime général des Hydrocarbures.

Il plaide aussi pour la signature d'un arrêté ministériel autorisant et fixant les modalités et la durée de torchage de gaz, les conditions techniques et les modalités d'application du torchage du gaz et sa durée dans la région de Muanda. 

A la société Perenco, le rapport recommande de délocaliser instamment les villages et les champs des cultures situés à moins de 1.000 mètres des installations pétrolières, en les indemnisant de manière juste et équitable, de mettre en place un cadre de dialogue multi acteurs et de réparer les dommages et préjudices causés aux communautés affectées.

Orly-Darel Ngiambukulu