![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220415-WA0034.jpg?itok=WGwdyzrJ)
La direction provinciale de l'Office des voiries et drainage (OVD) au Sud-Ubangi, que dirige l'ingénieur Gabriel Kiwonge, a relancé les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Gemena.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 15 avril 2022, l'ingénieur Alfred Mabeka, sous directeur technique de l'OVD en province du Sud-Ubangi, indique que ces travaux financés par le Fonds national d'entretien routier (FONER) s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de l'arrivée du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Les travaux d'urgence consistent à la réhabilitation de trois axes notamment l'avenue Mobutu, l'avenue Lumumba ainsi que l'avenue de l'Hôpital. Sur l'avenue Mobutu nous avons déjà commencé à entreposer les matériaux en attendant les engins qui nous font un peu défaut. On va résoudre la situation d'ici là. Par rapport au financement, je dirai le financement additionnel concerne plutôt l'avenue Labo pour la construction des caniveaux. Pour les trois autres axes [Ndlr : les avenues Mobutu, Lumumba et de l'Hôpital] ça fait partie du programme d'urgence. Nous avions aussi reçu le financement pour faire ces travaux là qui constituent en soi le miroir de la ville où toutes les festivités de l'arrivée du Chef de l'État vont pouvoir se dérouler », a-t-il déclaré.
Ces travaux de réhabilitation des grandes artères de la ville de Gemena s'entendent sur une durée d'un mois, ajoute l'ingénieur Alfred Mabeka, sous directeur de l'OVD au Sud-Ubangi.
Il sied de signaler que le bâtiment administratif de l'OVD en province du Sud-Ubangi, situé au Camp Coton dans la ville de Gemena, a été rénové et équipé grâce au management de son directeur provincial Gabriel Kiwonge. Ce dernier dit avoir pris cette initiative pour mettre les agents de cette institution « dans les meilleures conditions de travail ».
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena