Tshikapa : Une dizaine de prisonniers libérés par grâce présidentielle

Jeudi 14 avril 2022 - 15:33
Image
Photo : Droit tiers

13 détenus de la prison centrale de Tshikapa dont 10 civils, 2 policiers et 1 militaire ont recouvré leur liberté le mercredi 13 avril 2022, suite à une grâce présidentielle.

La cérémonie de leur mise en liberté a été organisée à la prison centrale de Tshikapa, sous la présidence du vice-gouverneur de province, Gaston Nkole Tshimuanga.

D’après le procureur général de la république près la Cour d’appel du Kasaï, c’est en exécution de l’ordonnance présidentielle du 31 décembre 2021 que ces derniers ont obtenu la liberté.

14 détenus étaient éligibles à cette mesure de grâce présidentielle, mais un d’eux a loupé à cette opportunité car s’étant évadé et rattrapé, puis placé sous le mandat d’arrêt provisoire.

À en croire le procureur général de la république, cette cérémonie de mise en liberté des prisonniers intervient après des évasions massives enregistrées dans cette maison carcérale. Des évènements qui ont entraîné la destruction du bureau administratif de la prison.

Le vice-gouverneur du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a invité les bénéficiaires de cette grâce présidentielle à ne plus tomber dans les actes répréhensibles.

Il sied de signaler que la prison centrale de Tshikapa compte à ce jour, 368 détenus parmi lesquels 109 condamnés dont 2 femmes et 259 prévenus dont 11 femmes et 4 nourrissons, toutes juridictions confondues.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa