Au total, 19 présumés bandits à la base de l'insécurité dans la ville de Baraka en territoire de Fizi, ont été arrêtés et présentés à la mairie de Baraka par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le mardi 12 avril 2022.
Dans un entretien accordé 7SUR7.CD ce jeudi 14 avril, Jacques Mbuchwa Huseni, maire de la ville de Baraka, a indiqué que parmi ces 19 présumés voleurs, il y a 3 adolescents, tous originaire d'Uvira.
Il s'est dit surpris de constater que parmi ces présumés voleurs, certains étaient déjà aux arrêts à Uvira, mais ils viennent encore de tomber dans les mains des services de sécurité.
« Les FARDC sont venues me présenter ces voleurs comme elles ne peuvent pas gérer les matières civiles. Mais nous sommes trop dérangés par la justice. Ce sont les mêmes criminels arrêtés et transférés à Uvira plus de 7 fois. Nous ne comprenons pas comment ils se retrouvent encore au sein de la population. Ce sont des voleurs, des criminels, ils terrorisent la ville de Baraka », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD
Le maire de la ville de Baraka, en territoire de Fizi, a laissé entendre que ces présumés bandits sont au cachot de la police à Baraka et seront transférés à la prison de Fizi.
Il a souligné que le conseil de sécurité de son entité a plaidé pour le transfert de ces voleurs dans les prisons des autres provinces afin de ne plus les revoir à Fizi.
Il sied de signaler que la situation sécuritaire dans le territoire de Fizi est préoccupante suite à la criminalité et l'activisme des groupes armées locaux et étrangers.
Déogratias Cubaka, à Bukavu