![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220413-WA0035_0.jpg?itok=GMf6whKL)
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la modernisation de l'administration et initiation des services publics, Jean-Pierre Lihau, a reçu ce mercredi 13 avril 2022, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberand Kolongele.
Les deux membres du gouvernement Sama Lukonde ont échangé sur la mise en place de l'administration au ministère du Numérique nouvellement, créé par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
Selon Eberande Kolongele, il a été question de prendre langue avec le patron de la Fonction publique sur la finalisation de ce processus relatif à l'installation des agents et cadres qui devront accompagner le ministère du Numérique.
« Nous avons eu un échange avec le patron de l'administration publique, car nous avons au niveau du ministère du Numérique la charge de pouvoir mettre en place cette administration. Donc, il y avait déjà un travail qui a commencé en amont et nous sommes dans la suite de ce travail là, pour qu'on arrive enfin à la mise en place des agents et cadres qui devront n'est-ce pas accompagner le ministère dans l'accomplissement de sa mission », a déclaré Désiré Cashmir Eberand Kolongele.
À son tour, le VPM a promis d'accélérer ce processus pour doter le ministère du Numérique d'une administration.
Signalons que le ministère du Numérique est une innovation du gouvernement Sama. Il a pour mission de faire de nouvelles technologies, un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, tel que noté dans le Plan national numérique horizon 2025.
Sous la tutelle de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, ce ministère prévoit la modernisation de l'administration et des services étatiques, en priorisant l'accessibilité et l'appropriation de nouvelles technologies par tous les citoyens, particuliers comme entreprises, en vue de la création d'une industrie numérique en RD Congo.
Roberto Tshahe