Une table ronde sur l'aquaculture a été ouverte à Lubumbashi par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans le but d'assurer la sécurité alimentaire dans le Haut-Katanga, le mardi 12 avril 2022.
Le chef de l'exécutif provincial a affirmé, du haut du podium, que l'objectif de ces assises est aussi de mettre fin à la dépendance alimentaire dans son entité. Il a souhaité que cette table ronde aboutisse à la mise en place des villages piscicoles.
« Je peux m'estimer heureux de voir la première expérience tentée avec les maïs a donné de bons résultats. Les éloges viennent de partout à travers la République et cela constitue une grande fierté pour moi. Non seulement pour moi, mais aussi pour toutes les filles et fils du Haut-Katanga. Hier, la province avait initié la politique des villages agricoles. Aujourd'hui, je veux que la province ait des villages agricoles. C'est pourquoi ces assises, je les veux participatives. Je compte donc sur nous pour qu'ensemble nous puissions mettre sur pied un cadre qui favorise un meilleur épanouissement dans ce secteur pastoral », a-t-il déclaré.
De son côté, Arts Joseph Kayumba, ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, a indiqué, dans son mon de circonstance, que la production des poissons dans le Haut-Katanga permettra à la population une auto-dépendance alimentaire.
« Cette table ronde de trois jours devient un cadre par excellence de réflexion afin de baliser les indicateurs et les orientations de l'exploitation aquacole en général et essentiellement piscicole et qu'à l'instar du maïs, le poisson soit accessible et contribue à la lutte contre l'insécurité alimentaire dans notre chère province », a-t-il souhaité.
Cette table ronde ira jusqu'au jeudi 14 avril 2022. Elle est placée sous le thème : « Aquaculture dans le Haut-Katanga, stratégies et perspectives ». Plusieurs personnalités politiques et scientifiques de la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Lubumbashi y prennent part.
Patient Lukusa, à Lubumbashi