![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220412-WA0001.jpg?itok=fCvTfTe_)
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, encourage la communauté humanitaire œuvrant au Nord-Kivu, à continuer à collaborer avec les services de l'État pour leur mission d'assistance auprès de la population.
Le chef du gouvernement a réuni les partenaires humanitaires, lundi 11 avril dernier, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour une séance de travail.
À en croire Erwan Rumen, coordonteur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Zone Est Goma, il a voulu s'assurer de la bonne collaboration entre les humanitaires et les services étatiques dans cette partie de la RD Congo.
"C'est un moment important pour nous. C'est la deuxième fois que cela arrive en plus d'un an. Le premier ministre a remarqué que la dernière fois qu'il avait l'occasion de nous rencontrer c'était quelques jours après l'éruption du volcan de Nyirangongo au moment où l'ensemble de la communauté humanitaire, des administrations locales du gouvernement, faisaient tous les efforts pour assister la population. Cette fois-ci, le premier ministre nous a annoncé que sa visite est en particulier pour des raisons sécuritaires, militaires, dans le Nord et un peu plus stratégique pour le pays. Il a voulu s'assurer de la bonne collaboration qu'il existait entre l'ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu'il a voulu entendre les plaidoyers qu'on lui a apportée", a-t-il fait savoir.
Selon la Primature, cette séance de travail avec les humanitaires s'est tenue avant la réunion de sécurité qu'a présidée le chef du gouvernement à Goma.
Elle a connu, indique la même source, la participation des députés nationaux, des ministres membres du gouvernement, du chef d'état-major, du commissaire de la Police nationale congolaise (PNC), de certains autres officiers militaires et policiers, du gouverneur militaire, du maire de la ville de Goma, ainsi que de quelques membres du cabinet du premier ministre.
Prince Mayiro