Les opérateurs exerçant l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation) en République démocratique du Congo, sont appelés à transmettre un rapport détaillé de leurs activités à l’Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE), au plus tard le 20 mai prochain.
Dans un communiqué transmis ce lundi 11 avril 2022 à 7SUR7.CD, l'ARE justifie cette demande par le début du processus d'identification de tous les opérateurs et exploitants du secteur de l’électricité en RDC.
"Il est demandé à tous les opérateurs exerçant l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation) en République démocratique du Congo de bien vouloir transmettre à l’ARE, au plus tard le 20 mai 2022, un rapport détaillé de leurs activités. Ce rapport devra contenir notamment, les faits saillants de leurs activités, les permis ou titres en leur possession, les paramètres d’exploitation technique, les impacts sociaux et les données financières. D’autres informations utiles sont disponibles sur notre site www.are.gouv.cd", peut-on lire dans ce communiqué.
À en croire la direction de l'ARE, l'un des objectifs majeurs de cette identification est, dune part, de faire un état des lieux général du secteur de l’électricité en vue de diagnostiquer les problèmes récurrents auxquels sont confrontés ces opérateurs et d'autre part, de définir les modalités d’accompagnement de ces opérateurs dans le processus de la régulation de leurs titres.
Merveil Molo