Chaque année, le mois de mars offre l’occasion de célébrer divers aspects des accomplissements des femmes du monde entier. Au niveau de la concession de Tenke Fungurume Mining, les femmes travailleuses de TFM et celles de la commune de Fungurume se sont réunies autour du bourgmestre adjoint pour planter chacune un arbre, rendre la planète plus verte et lui assurer un avenir durable. Le quartier Manomapia de Fungurume a été le cadre choisi pour la plantation des 200 plantules que TFM a offertes pour l’occasion.
Prenant soin de rappeler le thème annuel retenu pour le mois de la femme, à savoir « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », l’autorité communale a aussi annoncé aux femmes présentes le thème de l’année adopté par la République Démocratique du Congo, à savoir « l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».
Mme Armandine Mukekwa a salué l’attitude de TFM qui démontre de la « considération pour les femmes de la communauté ». L’entreprise a en effet permis à son personnel féminin de se joindre à la gent féminine locale pour la plantation d’arbres à Fungurume.
Cette action matérialise « l’offensive que mènent les femmes et filles » de la commune en réponse au changement climatique en vue de la « construction d’un avenir plus durable ».
En pratique, elle encourage les femmes à perpétuer cette initiative en plantant des arbres, y compris des arbres fruitiers, dans leurs parcelles et leurs champs. Cela va constituer leur contribution à l’effort de la RDC qui prévoit de planter d’ici 2023 un milliard d’arbres sur toute l’étendue du pays, avec en vue la création de forêts urbaines. Cette action a aussi été l’occasion d’inculquer à la femme locale et, à travers elle, à toute la population l’importance de l’arbre dans la vie de l’humanité.
Pour sa part, la chargée du Genre et Famille de la commune de Fungurume, Mme Marthe Mazimba, a tenu à circonscrire le cadre de la rencontre. « Au mois consacré à la femme, des actions concrètes sont posées démontrant combien responsable la femme est face à son habitat », a-t-elle dit. « Cette année, ajoute-t-elle, une plantule va être remise à chacune des femmes présentes à la manifestation pour lui permettre de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en application du thème de l’année. »
À son tour, Mme Julie Kitoto, parlant au nom des femmes travailleuses de TFM : « Le don de plantules par TFM est une action faite dans le cadre de sa responsabilité sociétale, particulièrement la lutte contre le réchauffement climatique. »
TFM ne pouvait pas manquer une telle initiative. Elle a été l’occasion de resserrer les liens avec la communauté et, d’autre part, de montrer l’engagement de l’entreprise à la protection de l’environnement. Dans une liesse totale, une bonne centaine de femmes travailleuses de TFM, parées de leurs tenues de travail, se sont jointes à celles de la commune de Fungurume. L’occasion a été une célébration. Des pas de danse au rythme d’une chanson de bienvenue et de remerciement entonnée en unisson. La chanson remercie toutes celles qui se sont déplacées pour cette action salutaire.
Une femme un arbre. Les plantules ont été remises à chacune des participantes, qui les ont plantées le long de l’avenue principale du quartier Manomapia. Une manière de montrer à la communauté l’importance de l’arbre et d’une gestion environnementale responsable. Ceci est en effet un accomplissement en prolongement du programme environnemental de TFM.
Les activités de clôture du mois de la femme répondent à l’un des objectifs du programme environnemental de TFM qui prévoit une éducation environnementale de masse à travers les institutions éducatives. Cela est motivé par le souci de rendre la gestion de l’environnement une affaire de tout citoyen, à l’instar du thème de l’année qui promeut les actions en faveur de la protection de l’environnement.