Pour l'ancien premier ministre Adolphe Muzito, les propos de la députée nationale Dominique Munongo ne sont que l'expression des frustrations au sein de la population dont la cause est la pauvreté.
Il l'a dit lors d'un point de presse du presidium de LAMUKA tenu ce vendredi 8 avril 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
"La cause c'est la pauvreté. Ne nous voilons pas la face. Le Katanga est la seule région industrielle où le peuple se dirige en espérant bénéficier des miettes de richesses qui s'échapperaient de la table des exploitants. Malheureusement, l'oppreseur n'en laisse pas assez à la population...Le problème n'est pas de constater ces querelles (entre communautés, ndlr), les coutumes divergent. Ces querelles ne sont que des conséquences mais le fond du problème ce sont nous-mêmes les politiciens. Nous devons être unis pour retrouver la légitimité du peuple pour qu'il récupère sa souveraineté et que nous nous mettions à son service afin qu'il nous donne l'appui nécessaire pour résister aux exploiteurs, les occupants. À partir de là, les enfants (le peuple) ne vont plus se quereller", a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la députée nationale Dominique Munongo, élue de Lubudi (Lualaba), est au cœur des vives critiques, pour avoir notamment demandé aux Kasaïens qui vivent dans l'ex-Katanga de s'adapter aux coutumes des katangais.
"Les Kasaïens quittent leurs deux provinces pour venir au Katanga...Ils devraient rester construire chez eux...Quand vous arrivez sur une terre où des gens ont leurs us et coutumes... Chez nous, on ne mange pas de chien… ces gens qui arrivent, avec leurs pratiques (de manger la viande du chien, ndlr) ça nous choque...le chien est un animal domestique au Katanga », avait-elle déclaré lors d'une émission télévisée.
Ces propos ont été condamnés par le gouvernement, via son porte-parole, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Moïse Dianyishayi