RDC : La France va débourser 4 millions € pour appuyer la formation du personnel judiciaire

Mercredi 6 avril 2022 - 08:21
Image
Photo tiers

Une enveloppe d'environ 4 millions d'euros sera deboursée par l’Agence française de développement (AFD) en faveur de l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ). Il s'agit d'un soutien financier dont le but est d'appuyer le fonctionnement et les activités de cette école de formation des personnels judiciaires en République démocratique du Congo. 

Ce projet a été soumis le 5 avril 2022 à la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, par une délégation de l’AFD conduite par l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert. 

Les échanges ont tourné sur les dispositions à prendre permettant à l’AFD d'élargir et de redéployer sa coopération avec l'INAFORJ à travers le dispositif du contrat de désendettement au développement conclu entre la France et la RDC. 

Après un break d’une année, R. Mutombo a exprimé sa satisfaction au sujet de la relance de ce partenariat. Avec le recrutement de nouveaux magistrats, elle a insisté sur le rôle prépondérant que va jouer cette école. 

Pour le diplomate français en poste en RDC, les modalités de cet appui vont être définies par les équipes du ministère de la justice et de l'AFD. 

« Ce projet va nous permettre d’affecter environ 4 millions d’euros dans un domaine de coopération notamment la gouvernance. Il s’agit d’un soutien à la fonction publique particulièrement à la justice. L’objectif de cette rencontre était précisément de nous entendre sur les grands principes. Il restera aux équipes du ministère et de l’AFD de travailler et de définir concrètement les modalités d’appui. Ce genre de coopération a vocation de s’étendre sur plusieurs années », a fait savoir B. Aubert.

Le directeur général intérimaire de l’INAFORJ est revenu sur l'apport de son institution qui est une école de formation continue des personnels judiciaires (magistrats, greffiers, secrétaires des parquets, agents pénitentiaires et personnel administratif). 

« Au moment de recrutement des magistrats, ils n’entreront en fonction qu’après avoir suivi une formation initiale d’une année dont la durée de la partie théorique est de 4 mois et celle du stage (pratique) est de 8 mois. À la fin de la formation, ils seront côtés et appréciés par l’INAFORJ pour qu’ils soient affectés en fonction de leurs résultats », a-t-il indiqué. 

En 2018, l’INAFORJ était déjà bénéficiaire d'un financement de 350.000 euros de l’AFD. 

Merveil Molo