Le Fonds pour l'inclusion financière (FPM) a clôturé sa mission en ville de Butembo (Nord-Kivu) par une formation sur notamment la gestion de l'argent, le rôle que jouent les intermédiaires financiers et l'épargne, à l'intention de 70 jeunes, ce samedi 02 avril 2022. Ce, en marge de la Semaine mondiale de l'argent (SMA). L'atelier de formation a eu lieu à l'hôtel Butembo.
La cible sont les jeunes de 14 à 24 ans. Ils sont venus de différentes églises locales. Ladite formation a gravité autour du thème : « Construisez votre avenir, soyez intelligent ».
Michel Kitungwa, Consultant au sein du FPM a fait savoir qu'il est important de montrer aux jeunes les valeurs qui entourent la gestion de l'argent. Ce, a-t-il déclaré, en démontrant les institutions financières agréées par la Banque centrale de la République démocratique du Congo où ils peuvent épargner.
« On a parlé des institutions financières qui ont l'agrément de la Banque centrale. C'est là où, il faut épargner. C'est comme les Banques. À Butembo, il y a Equity Bank BCDC, Rawbank, TID... Pour gagner de l'argent, il faut qu'on s'entoure des valeurs. Nous avons cité parmi tant d'autres la discipline. S'abstenir de faire de dépenses qui ne cadrent pas à vous permettre de gagner plus d'argent. Donc, si quelqu'un arrive à avoir des retenus à dépenser inutilement de l'argent, il peut gagner beaucoup d'argent », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Dans son exposé, Guyton Kabongo, également Intervenant au forum sur la semaine mondiale de l'argent, a rappelé qu'il est nécessaire de former et d'informer les jeunes de Butembo sur des questions relatives à la gestion de l'argent.
« L'objectif de cette journée c'est d'outiller nos jeunes gens, nos jeunes enfants aux questions relatives à l'argent. Ils sont encore jeunes, ils sont encore enfants mais il faut qu'ils soient déjà informés, formés sur toutes les questions relatives à l'argent. Et là, vous avez vu qu'on a eu à défiler beaucoup de choses ayant trait à l'éducation financière sociale de nos enfants, à l'entrepreneuriat et aux moyens de subsistance. Étant enfant, il faut qu'ils comprennent déjà que demain, ils seront des grands commerçants, des futurs cadres. Il faut qu'ils comprennent que l'argent, on ne peut pas badiner avec », a-t-il expliqué.
Satisfecit des jeunes
Des jeunes, 70 au total, ont exprimé leurs sentiments de satisfaction au sortir de la formation du Fonds pour l'inclusion financière sur, entre-autres, l'éducation financière.
« Nous étions peut-être ignorants de certaines choses. On vient de nous dire comment nous pouvons épargner. Même si nous avons des revenus minimes. On vient de nous encourager à épargner en plaçant des objectifs. [...] Ça valait la peine parce que moi personnellement j'avais pas en fait des objectifs à viser. J'avais pas l'envie de garder l'argent pour un avenir quelconque en tant que fille », ont-ils témoignés.
Le Fonds pour l'inclusion financière a placé la semaine mondiale de l'argent sous le slogan : « Apprendre - économiser - épargner ». Il s'agit de la sixième édition de cette ASBL en RDC depuis 2017.
Joël Kaseso, à Butembo