Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga, a lancé le mercredi 23 mars 2022, l'opérationnalisation de la station synoptique automatique de l'Agence nationale de Météorologie et de Télédétection par satellite (METTELSAT), à l'aéroport international de N'djili.
C'était à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la météorologie.
Prenant la parole au cours d'une brève cérémonie organisée dans la salle de réunion de la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport international de N'djili, Chérubin Okende a affirmé que 11 autres aéroports de la RDC vont bientôt bénéficier des stations synoptiques automatiques.
Il s'agit, a-t-il cité, des aéroports de Goma, de Kisangani, d'Isiro, de Lisala, de Beni, de Bunia, de Bukavu, de Kalemie, de Mbandaka, de Gemena et de Kindu.
Dans son mot, le directeur général ad intérim de METTELSAT, Joseph Itela Ilondo, a rappelé que c'est grâce au financement de la Banque mondiale, à travers le projet Hydromet, que son agence a obtenu cette première station synoptique automatique qui fait partie d'un lot de de 12 stations.
Il a affirmé que ces stations synoptiques vont renforcer l'appui et la surveillance météorologique de METTELSAT sur le plan de la navigation aérienne en RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu