![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/5E3D7E9B-8647-4E95-982D-6031B3C51CF6.jpeg?itok=aP32jTf1)
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion de la Recherche, l’Innovation et la Culture Numérique en Afrique centrale (PRICNAC), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires OBREAL Global Observatory, Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Association of African Universities (AAU), Réseau des experts en Ingénierie de formation de l’Afrique centrale et des Grands Lacs (REIFAC), organisent une réunion de lancement des micro-projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions ouvert en juillet 2021.
Cette réunion est organisée par le Consortium avant le démarrage effectif des activités des micro-projets, pour sensibiliser et former les porteurs de projet sur la gestion financière et administrative de la subvention accordée et les informer au sujet des attentes des membres du Consortium et du bailleur.
L’objectif général de la réunion est de permettre aux parties prenantes d’échanger afin de garantir de meilleures dispositions pour démarrer les micro-projets.
De façon spécifique, il s’agira de :
- Rappeler les objectifs du projet PRICNAC et du fonds ACP ;
- Présenter les micro-projets sélectionnés et leur contribution à l’atteinte des objectifs du Projet PRICNAC ;
- Échanger sur les modalités d’exécution des activités des micro-projets ;
- Former les porteurs des micro-projets sur la gestion financière et administrative des projets ;
- Partager des idées et établir des synergies ;
- Amorcer la création d’un réseau PRICNAC durable ;
- Rappeler l’importance de la communication projet (communiquer sur les résultats des micro-projets).
En ce qui concerne les résultats attendus, ils sont les suivants :
- Les objectifs du projet PRICNAC et du fonds ACP sont rappelés
- Les micro-projets sélectionnés sont présentés ainsi que leur contribution à l’atteinte des objectifs ;
- Les modalités d’exécution des activités des micro-projets rappelées ;
- Les porteurs des micro-projets sont formés sur la gestion financière et administrative des projets ;
- Des idées sont partagées et des synergies établies entre les porteurs de microprojets.
- La création d’un réseau PRICNAC durable est amorcée ;
- L’importance de la communication projet (communiquer les résultats) est rappelée.
Soulignons par ailleurs que cette réunion est organisée sur deux journées. La première, lancée ce mardu, est consacrée à une séance plénière d’information et un atelier sur le « Team building ».
"La séance plénière d’information consistera en un point d’information aux participants. Elle portera sur le rappel des objectifs du projet PRICNAC, la présentation du fonds ACP et la présentation des micro-projets sélectionnés ainsi que sur leur contribution à
l’atteinte des objectifs du projet PRICNAC", lit-on dans un dossier de presse parvenu à 7SUR7.CD .
Ladite séance est animée par Jean Calvin TJOMBE et Assalih JAGHFAR. L’atelier de « Team building », est destiné aux 5 porteurs de micro-projets sélectionnés. Il aura pour objectifs :
- De renforcer les compétences des porteurs de micro-projet sur les principes de base du travail en équipe et de la cohésion de groupe ;
- D’identifier les obstacles pouvant entraver le bon fonctionnement d’un groupe et trouvé conjointement les mesures pour les lever ;
- De familiariser les porteurs de micro-projet aux techniques de gestion de projet, de négociation, de communication et de prise de parole en public ;
- D’établir une charte de collaboration entre les porteurs de micro-projet et la valider.
En ce qui concerne la deuxième journée, elle sera consacrée à la formation des porteurs des micro-projets à la gestion financière et administrative des projets. Elle sera animée par Jean Calvin TJOMBE, Elizabeth COLUCCI, Hilde Gaёlle MONGO KEDI et BOYOMO ONANA.
Il sied de préciser que cet atelier se déroule à Yaoundé, en présentiel et en ligne à travers MS Teams.
Les membres du consortium/Project Management Team, la Directrice des projets de l’AUF (DDP), le représentant de la Commission Européenne, le représentant du Secrétariat de l’OEACP, les représentants de l’Unité d’Assistance Technique du fonds ACP pour l’innovation (TAU), les membres du Secrétariat PRICNAC (Coordonnateur du projet et Chargée de projet), le responsable du projet VARRIWA, la cheffe du projet PDTIE, deux représentants par micro-projet sélectionné et un expert du monde universitaire et socio-économique prennent part à ces assises.
Jephté Kitsita