![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/CDA53BF0-D6FB-4EF2-B6CC-B3CB265BF113.jpeg?itok=mDLH9rEy)
Les travaux préparatoires du Cadre de concertations entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les personnes vivant avec handicap issues de la composante Genre et Diversité, ont été lancés, lundi 21 mars 2022 à Kinshasa, par le 2ème vice-président de cette institution, Didi Manara.
Cette activité a connu la participation de la représentante de International Republican Institute (IRI), Majda Elbied et celui de la Fondation International pour les Systèmes électoraux (IFES), Mountaga Sylla.
Dans son mot, le numéro 3 de la Centrale électorale s'est réjoui de l'engouement suscité par les organisations regroupant les personnes vivant avec handicap en ce qui concerne le processus électoral en cours en RD Congo.
Pour le président de la CENI qui a rejoint cette activité, cette rencontre est une occasion de mettre en place des mécanismes de collaboration avec les personnes à mobilité réduire.
« Cette rencontre est l'occasion de la mise en place des mécanismes de collaboration pour des propositions avec un suivi en ce qui concerne les personnes vivant handicap. Il a été question, au regard des préoccupations qui me sont parvenues, des candidatures via internet de celles des personnes à mobilité réduite. Ce n'est nullement du domaine de l'impossible. Une piste qui peut être explorée et même exploitée », a dit Denis Kadima Kazadi.
Il a, par ailleurs, rassuré que les personnes vivant avec handicap qui constituent une frange importante de la population, doivent être prises en compte dans le cadre de ce processus électoral.
« En RDC, les personnes vivant avec handicap constituent une frange importante de la population. C’est en termes de millions au regard des statistiques. Il est donc impérieux qu'elles soient effectivement prises en compte. Si la loi pouvait changer, on aurait instituer un quota. En somme, c'est une bataille, c'est dans notre agenda, qui devra se poursuivre concernant notre rôle de conseil auprès du gouvernement, au Parlement. Que vos propositions deviennent une réalité », a indiqué le président de cette institution d'appui à la démocratie.
La représentante d’IRI, Majda Elbied, s'est félicitée du partenariat avec la CENI qui a la responsabilité de mener à bon port la mission d'organiser des élections inclusives en RDC. Elle a loué les efforts déployés jusque-là par cette institution qui a montré, selon ses propres termes, toute sa détermination à aller de l’avant.
Prince Mayiro