![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/86874CAC-D072-4292-B301-2C915266E62B.jpeg?itok=vbtTZRFD)
Le partenariat public-privé (PPP-RDC) entre l'État congolais et les promoteurs immobiliers initié par le ministre de l'urbanisme et habitat Pius Muabilu, produit déjà des fruits à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Réhabilité par la société Congo ressources, un immeuble de 32 locaux appartenant au domaine public de l'État situé sur l'avenue Kasaï dans la commune de Lubumbashi, sera officiellement remis à une délégation du ministère de l'urbanisme et habitat conduite par le directeur de cabinet du ministre P. Muabilu, qui séjourne dans cette partie du territoire national.
D'après les clauses contractuelles
du partenariat public-privé PPP RDC - Congo ressources, le Trésor public encaissera mensuellement désormais 20.000 dollars américains.
« Cette initiative [partenariat public-privé entre l'État et les promoteurs immobiliers ndlr] est profitable à l'État congolais qui a besoin des moyens pour subvenir aux besoins de sa population. Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant qui évite également les conflits à la République. Aujourd'hui, ce modèle a produit les fruits escomptés à Lubumbashi. Là où l'État ne gagnait que 500.000 francs congolais, il peut en avoir aujourd'hui jusqu'à 20.000 dollars américains le mois sur l'immeuble que nous allons recevoir. Il s'agit d'un arrangement qui fait gagner les deux parties », a déclaré Maître André Malangu, directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme et habitat.
Et d'ajouter : « La vision du chef de l'État étant d'offrir aux Congolais les logements décents, le ministre d'État Pius Muabilu s'est totalement inscrit dans cette dynamique et travaille chaque jour qui passe pour y arriver ».
Il a appelé le peuple congolais à soutenir cette action de P. Muabilu qui va s'étendre dans les autres provinces du pays.
Le partenariat public-privé entre l'État congolais et les promoteurs immobiliers est l'œuvre de P. Muabilu. Cette initiative consiste, d'une part, pour l'État congolais de céder aux privés ses biens immobiliers pour soit la construction soit la réhabilitation et d'autre part, de collaborer avec les particuliers ayant acquis ses biens immobiliers sans tous les soubassements juridiques, mais ayant fait preuve de bonne foi, de construire et de rétrocéder une partie de l'argent à l'État.
L'objectif est de permettre à l'État de trouver son compte sur ses biens mal achetés au lieu de tout perdre, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme et habitat.
Merveil Molo