La Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) reste attachée à son Plan de développement durable suite auquel elle s'est engagée à améliorer les conditions sociales des communautés locales de la province du Lualaba où elle évolue, notamment à travers la protection de l'environnement.
Dans son document dénommé : "Plus de 69 millions de dollars américains inscrits dans la protection de l'environnement et des populations du Lualaba", et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, cette entreprise rappelle qu'elle a signé, en août 2021, avec les communautés locales du Lualaba un cahier de charges pour un budget évalué à 11,5 millions de dollars américains pour l'exercice 2021-2025.
Ce cahier de charges, précise-t-elle, porte sur la voirie, l'électricité, l'eau, la santé, l'éducation, l'environnement proprement dit et l'agriculture.
Quant à sa réalisation, la SICOMINES S.A rapporte qu'elle enregistre des avancées significatives. Et cela, souligne-t-elle, au plan socioculturel.
De ce fait, cette entreprise "s'engage à respecter la culture et les coutumes locales et à s'intégrer dans la communauté environnante par le biais de ses programmes de développement social".
"Compte tenu de l'actualité sanitaire, la joint-venture est obligée à disposer d'un programme rigoureux dans la gestion des risques sociaux et environnementaux consécutifs à la Covid-19", lit-on dans ce document.
À en croire la même source, des mesures appropriées y sont appliquées de manière transversale à l'ensemble des activités en cours dans le cadre du projet (pratiques d'hygiène, formations et activités de sensibilisation, port des masques, etc).
Par ailleurs, la SICOMINES dit rester "soucieuse" de son environnement, "d'autant plus qu'elle respecte à la lettre les prescrits du Code et le Réglement miniers en ce qui concerne la protection environnementale en assurant un environnement paisible et écologique au bénéfice de la population riveraine".
Pour ce faire, d'après le même document, la SICOMINES SA a, depuis sa création, investi 69.079.880 de dollars américains pour la conception du projet de protection de l'environnement et des populations situées autour de ses installations contre, entre autres, les maladies, la pollution des rivières et de terre.
Selon la même source, elle établit davantage ses mesures de sécurité pour la protection de l'environnement au bénéfice des communautés locales, notamment celles des villages Yenge et Kapanga, toujours dans la province du Lualaba.
Signalons que ces éclaircissements de la SICOMINES contredisent les allégations d'une ONGDH congolaise, se déclarant experte dans la protection de l'environnement, et qui accusait cette joint-venture de non protection de l'environnement et des populations du Lualaba à travers l'exploitation minière.
Pour la Sicomines, les villages Yenge et Kapanga, quoi que voisins des bassins des rejets, ne sont nullement impacté négativement, tout en soutenant qu'une contre-enquête menée au nom de la Division provinciale par le Bureau provincial de protection de l'environnement minier (BPEM) a conclu, dans son “ proces-verbal de constat N°001/BPEM/2022, des investigations environnementales et ses impacts sur les populations riveraines face aux accusations d'Afrewatch à la société SICOMINES, daté du 18 février 2022 que la Sicomines n'a pas évacué d'eaux usées acidifiées dans la rivière voisine au cours de son processus de production quotidien, et n'a causé aucun dommage ou impact négatif sur l'environnement des communautés environnantes et la vie des communautaires.
Elle soutient au contraire, que celles-ci sont “ recyclées, traitées et réutilisées dans l’usine dans un circuit hermétiquement fermé.
Prince Mayiro