Chanson de soutien aux Léopards : "Pour la cause du pays, on sait taire nos égos et être exemplaires" (Félix Wazekwa)

Lundi 21 mars 2022 - 09:59
Image
7SUR7

Initiateur de la chanson "Fimbu International" dédiée aux Léopards de la RDC, l'artiste Félix Wazekwa a tenu à féliciter ses collègues musiciens pour le sens du patriotisme dont ils ont fait montre lors de la composition de cette chanson.

Il l'a déclaré au cours d'une conférence de presse tenue le dimanche 20 mars 2022 à Kinshasa, devant la presse sportive, les chroniqueurs et animateurs des émissions musicales.

Le responsable de l'orchestre "Cutura Pays Vie" a révélé que cette idée de réunir tous ces patrons de différents orchestres, est venue du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo qui, selon Félix Wazekwa, voulait que cette campagne de soutien à l'équipe nationale, touche tous les congolais à travers la musique.

"J'étais en train de préparer déjà cette chanson qui devrait en principe durer que 3 minutes et quelques secondes, mais j'ai été contacté par le ministre Nkonde qui avait une autre vision de la chose. Il m'a dit qu'il fallait élargir le champ en associant d'autres amis musiciens. J'ai tout de suite loué l'idée et il s'est mis à contacter lui-même d'autres musiciens. Et quand tous étaient intéressés, personne n'a fermé la porte. Les amis se sont joints à moi et on a réalisé cette magnifique chanson pour soutenir nos Léopards. Je suis très heureux" a-t-il fait savoir.

De plus, celui qu'on surnomme "Monstre d'amour" a exhorté le peuple congolais ainsi que les mélomanes à éviter des "polémiques inutiles" autour de cette chanson car, a-t-il dit, "c'est magnifique de voir les musiciens être capables de taire leurs égos et devenir exemplaires pour la cause du pays".

Par ailleurs, F. Wazekwa a précisé que le clip et la chanson ont été réalisés un peu à la hâte puisqu'ils n'avaient que 14 jours pour sa conception, sur demande du ministre et surtout avant la prochaine rencontre des Léopards contre les Lions d'Atlas du Maroc le 25 mars prochain à Kinshasa.

16 artistes au total ont participé à la réalisation de la chanson dont Koffi Olomide, JB Mpiana, Werrason, Hériter Watanabe, Ferré Gola, Innoss'B, Lokwa Kanza, Barbara Kanam, Adolphe Dominguez et Kadiyoyo.

La chanson dure 9 minutes et est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement pour la consommation du public en attendant les deux matchs de la RDC face au Maroc (le 25 mars à Kinshasa et le 29 mars à Casablanca).

Gede Luiz Kupa