![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220319-WA0003.jpg?itok=jQenwa8P)
Le ministre Congolais des actions sociales et humanitaires est arrivé le vendredi 18 mars 2022 en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Modeste Mutinga a été accueilli au pied de l'avion par Déodat Kapenda, ministre provincial de l'intérieur et sécurité ainsi que d'autres membres du gouvernement provincial.
Au sortir de l'audience que Fifi Masuka, vice-gouverneure de province lui a accordée, il a indiqué être dépêché pour apporter un message de condoléances à la population.
"Je suis venu apporter un message des condoléances du président de la République et du Premier ministre mais aussi de toutes les institutions nationales à l'autorité provinciale, à cette occasion malheureuse, dramatique de cet accident ferroviaire qui a eu lieu à Lubudi. C'est toute la République qui a été affligée par cette mort des compatriotes. Pendant ce temps là, le Président de la République, où qu'il se trouvait a été autant affligé que nous mêmes. C'est dans ce cadre là qu'on m'a dépêché pour apporter le message de condoléances à la population à travers le gouvernorat", a-t-il expliqué.
Le samedi prochain, Modeste Mutinga et quelques membres du gouvernement provincial prévoient d'effectuer une descente sur le lieu du drame.
Pour rappel, un train en provenance de Luena dans le Haut-Lomami a déraillé au niveau du village Kitenta en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba. 75 personnes sont mortes et 125 autres blessées dans cet accident ferroviaire.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi