Plus de 23.000 cas de Violences basées sur le genre (VBG) ont été enregistrés dans la province du Maniema pendant 3 ans, soit de 2019 à 2021.
Ces statistiques ont été fournies ce mercredi 16 mars 2022 par Régine Kapunga Sifayawo, Chef de la Division provinciale du Genre, famille et enfant au cours d’un atelier de plaidoyer à l'intention des décideurs, organisé à Kindu.
Selon la même source, le territoire de Kabambare est en tête du classement avec 5.287 cas suivi de celui de Pangi qui a enregistré 3.365 cas de violences basées sur le genre durant les trois dernières années.
« Nous avons cumulé 3 ans : 2019, 2020 et 2021 et nous sommes arrivés à un chiffre colossal de 23.232 [cas de violences basées sur le genre, Ndlr]. Si nous regardons bien, c’est le territoire de Kambambare qui est en tête avec 5.287 suivi du territoire de Pangi qui a 3.365 cas », a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, elle soutient que la dégradation de la situation sécuritaire à Kabambare a d’incidence directe sur le taux élevé de violences basées sur le genre dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« La situation d’insécurité que Kabambare est en train de traversée favorise les violences basées sur le genre. Ce sont les femmes qui s’en donnent à la survie des familles et lorsqu’elles se déplacent, elles tombent sur les mains des hommes en uniformes, des hommes à mains armées, des coupeurs de routes », déplore-t-elle.
La Division provinciale du genre avec ses partenaires ont lancé le plaidoyer aux décideurs pour qu’ils interviennent dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans la province du Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu