![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/8E509BBE-51A0-49EB-B537-A9B63F153547.jpeg?itok=Pjk7w7aq)
Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi évalue à 90% le taux de réalisation des travaux de construction du pont COMINGEM [Combinant industriel de Gemena, Ndlr] sur l'avenue Lac Ntumba, baptisée « avenue Tshisekedi ».
C'est le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures dans cette entité située au nord-ouest de la République démocratique du Congo, Joseph Arnold Magbaka qui l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD en son cabinet de travail situé au Camp Coton dans la ville de Gemena, le mardi 15 mars 2022.
« S'agissant des travaux du pont COMINGEM pour relier la population de la ville de Gemena à celles de Cinquantenaire, Gbakata en allant (...), Je salue la volonté du directeur provincial de l'Office des voiries et drainage [Ingénieur Gabriel Kiwonge, Ndlr] qui se sacrifie pour bien exécuter ces travaux. En terme de pourcentage, nous les évaluons à 90%. Parce que ce qui reste c'est simplement le remblai et la construction des caniveaux pour bien canaliser les eaux de pluie », a-t-il confié.
Lancés en juillet 2021, les travaux de construction de ce pont couplés à ceux de la lutte anti-érosive dans le site COMINGEM dans la ville de Gemena ont été financés par le gouvernement Congolais au travers du fonds d'investissement octroyé à la province du Sud-Ubangi. Le coût global desdits travaux s'élève à environ 232.000 dollars américains, indique le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Joseph Arnold Magbaka.
Ce dernier précise que le gouvernement provincial du Sud-Ubangi que dirige Jean-Claude Mabenze Gbey Benz va bientôt remettre ce pont à la population.
Il sied de noter que ce pont va jouer un rôle important dans l'évacuation des produits agricoles pour approvisionner la ville de Gemena en denrées alimentaires.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena