RDC : le ministre Olivier Mwenze promet de s'impliquer pour améliorer la desserte en eau potable à Boende

Mercredi 16 mars 2022 - 14:13
Image
Photo : Droit tiers

En mission d'itinérance dans la région du Grand Équateur, le ministre en charge des Ressources hydrauliques et électricité en République démocratique du Congo, Olivier Mwenze Mukaleng, a promis de s'impliquer pour améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa.

D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et électricité dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 16 mars 2022, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a fait cette annonce au terme d'une visite effectuée dans les installations de la REGIDESO dans cette ville.

La même source ajoute qu'à part le robinet qui existe, l'usine-labo de la REGIDESO dans cette région est devenue « un dépotoir d'ordures » et « un lieu d'aisance » pour certaines personnes. Le réseau REGIDESO n'existe plus et il n'y a pas non plus de robinet. Une situation qui impacte négativement sur la desserte en eau potable dans cette ville.

Outre les difficultés qu'éprouve la REGIDESO dans la desserte en eau potable, il y a également la spoliation de son terrain par des particuliers sous la bénédiction du service du Cadastre qui leur octroie l'acte de vente afin qu'ils occupent illégalement cet espace. Une situation que déplore le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng. 

Ce dernier promet de ne ménager aucun effort pour faire de lobbying auprès du gouvernement afin qu'une solution soit trouvée.

Il sied de rappeler que la Tshuapa fait partie des provinces congolaises nées du démembrement du Grand Équateur. Elle fait face à d'énormes difficultés en ce qui concerne la desserte aussi bien en eau potable qu'en électricité. 

L'on y trouve une centrale thermique implantée à Boende mais ses deux générateurs sont malheureusement tombées en panne. Du coup, elle a du mal à bien fonctionner vu qu'elle ne dispose pour l'instant que d'un générateur de secours de « 550 KVA qui ne tourne que pendant 6 heures [du temps, Ndlr] et consomme 60 litres de carburant » par jour.

César Augustin Mokano Zawa