Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 15 mars 2022, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures du Sud-Ubangi a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation d'un bac au port d'Akula, situé à 115 kilomètres de la ville de Gemena, pour relier la province précitée et celle de la Mongala.
Joseph Arnold Magbaka indique que ces travaux ont été lancés sur initiative du chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
« Je suis descendu à Akula pour [lancer, ndlr] les travaux de réhabilitation du bac. C'est grâce à l'esprit managérial du gouverneur [Jean-Claude Mabenze Gbey, Ndlr] qu'aujourd'hui il y a la réhabilitation de ce bac qui va permettre la traversée [des populations et des marchandises, Ndlr] entre la province de la Mongala et celle du Sud-Ubangi. Donc, on remet à l'état le bac. J'étais descendu et j'ai lancé le début des travaux », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD avant de préciser que c'est l'Office des routes qui exécute ces travaux.
Il sied de rappeler que la province du Sud-Ubangi fait frontière avec celle de la Mongala. Les deux entités congolaises sont séparées par la rivière Mongala.
César Augustin Mokano Zawa