![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/3689328B-1852-4454-9A0D-D927561093BF.jpeg?itok=jTa1UiPr)
Après la ville de Mbandaka dans la province de l'Équateur, le ministre de l'Enseignent Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nazangi, a mis le cap sur le grand Bandundu. Il a donné le go, ce mercredi 16 mars 2022 à Kenge dans le Kwango, de la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat).
Invité à animer la partie information de cette caravane, le patron de l’ESU a, de prime abord, présenté ses vifs remerciements au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir donné au Gouvernement des orientations pertinentes sur la mise en œuvre du système LMD. Il a aussi exprimé ses sentiments de gratitude au premier ministre pour son soutien aux actions menées dans le secteur de l'ESU.
M. Nzangi a ensuite expliqué aux professeurs et chefs de travaux, assistants et personnel administratif le bien fondé du système LMD qui « est la seule voie à suivre pour redresser notre système éducatif ».
« La caravane nationale en cours est une étape importante dans la mise en œuvre du système LMD. Beaucoup ont cru que l’on n'avait pas des moyens pour basculer dans le système LMD, faux. Le LMD est un état d’esprit, même avec les moyens que l’on a, on peut commencer le LMD car la Mauritanie et le Congo-Brazzaville n’ont pas plus de moyens que nous, la RDC », a souligné le ministre de l’ESU avant de préciser que le système LMD est une réforme qui mène à la professionnalisation de la formation.
Par la même occasion, le patron de l’ESU a vulgarisé le slogan « sept fois autrement » qui porte l’identité de la réforme LMD : « Le LMD, comme vous le savez, c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement ».
Les participants ont eu droit à la maquette de formation LMD en version imprimée pour toutes les filières.
À Kenge, le ministre de l'ESU et son équipe se sont rendus compte que certains établissements appliquaient le système LMD à l’instar de l’Université du Kwango. Ils ont alors salué cette avancée.
Après le lancement des travaux de formation et d’information sur le LMD, M. Nzangi a effectué une ronde dans les établissements de l’ESU de Kenge pour faire un état des lieux. Il est descendu à l’ISP-Kenge, à l’ISTM-Kenge et à l’Université du Kwango où il s’est imprégné de la situation du personnel académique, scientifique et administratif ainsi que de différents problèmes auxquels font face les étudiants de cette partie du territoire national.
Merveil Molo