Climat : Le Nord-Kivu a vendu les crédits carbonne de 1,3 million $ entre 2020 et 2021 (WWF-RDC)

Mercredi 16 mars 2022 - 19:15
Image
7SUR7

D'après le Fonds mondial pour la Nature (WWF-RDC), la province du Nord-Kivu a vendu entre 2020 et 2021 les crédits carbone de 1,3 million de dollars. Ce qui fait d'elle la première province en RDC à bénéficier de ces fonds.

Pour cette ONG internationale qui a publié cette information sur son site le samedi 12 mars 2022, ces fonds ont été obtenus grâce à deux projets qu'elle a mis en place qui consistent à lutter contre la déforestation du parc des Virunga. 

Le premier projet baptisé "EcoMakala" a été initié en 2007. Il consiste à produire du charbon de bois à partir d’arbres plantés par la population sur 12.000 hectares afin donc d’empêcher que les arbres soient abattus dans le parc. Le deuxième projet quant à lui a été initié en 2009 en parallèle du premier. Il consiste à produire des "foyers culinaires particuliers qui consomment deux fois moins de charbon de bois que les foyers ordinaire", a indiqué WWF-RDC.

Toujours selon cette ONG, elle avait ainsi fait appel à CO2Logic, un cabinet belge de  consultance environnementale, pour évaluer l'impact de ces projets en terme de réduction de gaz à effet de serre et pour monter un dossier qui a été soumis à une entreprise pharmaceutique belge qui a acheté les crédits carbone desdits projets.

"Les calculs effectués indiquent que l’utilisation d’un foyer amélioré vendu par les partenaires du projet EcoMakala permettait d’éviter l’émission d’environ 2 tonnes de CO2 par an. En ce qui concerne les reboisements, les estimations du carbone séquestré se situent entre 130 et 190 tonnes de CO2 par hectare et par an dépendamment de l’espèce", lit-on sur le site de WWF-RDC.

Les crédits carbone, quid ?

En grosso modo, les crédits carbone sont l'un des mécanismes qui avaient été mis en place à la suite du protocole de Kyoto, premier traité mondial sur le changement climatique signé en 1997, pour réduire les gaz à effet de serre, qui sont responsables du changement climatique.

Ils fonctionnent comme un certificat attestant qu'un projet a bien évité ou séquestré une tonne de dioxyde de carbone équivalent. En achetant le crédit carbone sur un marché volontaire, la personne ou l'entreprise investit dans des projets d’efficacité énergétique, de reforestation ou d’énergies vertes, qui contribuent à réduire l’impact des activités humaines sur le climat.

En RDC, les crédits carbone se vendent présentement à 5$ la tonne. Un prix qui est contesté par le gouvernement vu qu'en occident la tonne peut se vendre jusqu'à plus de 50$.

Lors du "Sommet des leaders sur le climat" organisé en avril 2021 par le président américain Joe Biden tout comme à la COP 26, le président Félix Tshisekedi avait réclamé que le prix des crédits carbone soit revu à 100$ dans les "pays du Sud". Ceci pour permettre de protéger, en particulier, le bassin du Congo, qui est actuellement le plus grand puits de carbone au monde.

Bienfait Luganywa