![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/images%20-%202022-03-13T164048.209.jpeg?itok=GBZCW7W-)
Des études effectuées par des acteurs intervenant dans le secteur environnemental, démontrent que la province du Nord-Kivu possède d'énormes potentialités énergétiques, mais qui sont inexploitées.
L'une de ces études présentée le vendredi 11 mars 2022 à Goma, indique que seulement, 5% parmi les 6 millions d'habitants que compte cette province, ont accès à l'électricité. Cette étude a été menée par le Centre de Recherche sur l'Environnement, la Démocratie et les Droits Humains (CREDDHO).
Pourtant, CHREDDO affirme que le Nord-Kivu, à travers ses rivières, est capable de produire jusqu'à 350 Mégawatts, soit une capacité de couverture évaluée à 40,9% étant donné que le besoin est évalué à 855 Mégawatts pour toute la province.
« En terme de taux d'accès à l'électricité, avant la promulgation de la loi de 2014 sur le secteur de l'électricité, nous étions dans un système de monopole, seule la Société Nationale d'électricité pouvait distribuer l'énergie, et avant 2014, en province du Nord-Kivu, le taux d'accès à l'électricité était de 2,6%. Lorsque la système a été libéralisé, ce taux est passé à 5%. Au Nord-Kivu nous avons identifié 97 sites hydroélectriques à travers la province et ces 97 sites sont capables de nous produire 350,4 Mégawatts, le besoin en énergie est de 855 Mégawatts », a déclaré Charles Wetemwami, expert et chercheur du secteur énergétique au micro de 7SUR7.CD.
Alors pour augmenter le taux d'accès à l'énergie électrique dans cette province de l'Est de la République démocratique du Congo, CHREDDO formule plusieurs recommandations à l'égard des décideurs politiques et opérateurs privés du secteur énergétique.
« Aux décideurs politiques : de promouvoir les sources d'énergie renouvelables, de remplacer autant que possible les énergies fossiles par des sources d'énergie renouvelables, d'appliquer différentes politiques, telles que le déploiement des énergies renouvelables et encourager les innovations technologiques, d'élaborer un plan provincial d'électrification du Nord-Kivu d'ici 2022 », lit-on dans ce rapport.
La province du Nord-Kivu possède plusieurs sociétés de production et de distribution du courant électrique. Goma par exemple, qui est le chef-lieu est actuellement alimentée par la SNEL, Virunga Énergies, SOCODEE ainsi que Nuru, qui possède une centrale solaire. Mais la ville continue de connaitre des coupures intempestives qui sont également à la base de la pénurie de l'eau potable dans plusieurs quartiers.
Glody Murhabazi, à Goma