RDC : L'ARE et le ministère de l'énergie du Sankuru échangent sur le projet de construction d'une centrale photovoltaïque

Samedi 12 mars 2022 - 18:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Le projet de construction d'une centrale photovoltaïque au Sankuru était le jeudi 10 mars 2022 au menu des échanges entre la directrice générale de l'Autorite de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE), Sandrine Ngalula Mubenga, et le ministre provincial de l'énergie de cette province, Pierre Wembo. 

Ce membre de l'exécutif provincial du Sankuru a expliqué que l'objet de cet entretien est de recueillir les avis et orientations de l'ARE pour la réalisation de ce projet. 

« Nous sommes très satisfaits car nous avons été éclairés par Madame la directrice générale de l'ARE et c'est à nous maintenant de nous exécuter avec ce qu'on nous a demandé », a affirmé P. Wembo.

En tant que structure de régulation, l'ARE a la mission de recevoir et d'examiner les demandes de permis faites par ceux qui désirent exécuter l'une des activités du secteur de l'électricité (production, transport, distribution ou commercialisation). L'avis de l'ARE est plus que nécessaire.

Par ailleurs, S. Ngalula Mubenga a pris langue avec les responsables de SESOMO Services SARL, notamment Carole Doutchou, directrice chargée du placement au sein de cette entreprise.

Les deux parties ont parlé de la gestion et du recrutement du personnel qualifié pour le compte de l'ARE. 

« L'ARE a un besoin d'avoir un personnel de qualité pour pouvoir mener des missions sur l'ensemble du territoire. Donc, nous allons nous atteler à lui trouver ce personnel de qualité », a fait savoir C. Doutchou. 

D'après elle, la DG de l'ARE a exprimé son optimisme du fait que le dossier sera traité de manière indépendante pour que tous ceux qui sont impliqués dans le processus soient rassurés de la transparence de ce processus. 

Merveil Molo