![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220312-WA0030.jpg?itok=vEncTI-B)
Des enseignants de la sous-division de Dibaya I au Kasaï-Central, ont manifesté le vendredi 11 mars 2022 à Tshimbulu, deuxième ville de la province, en territoire de Dibaya, pour réclamer leurs arriérés de salaire de quatre mois.
Ces enseignants qui ont chuté à la mairie de Tshimbulu étaient munis des écriteaux où on pouvait lire : « la voix des enseignants opprimés compte ».
Se confiant à 7SUR7.CD, Alphonse Tshibuyi, président du Syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECATH) dans cette partie du Kasaï-Central, a expliqué que les professionnels de craie de la sous-division Dibaya I, ne savent plus à quel saint se vouer pour toucher leur salaire.
« Ce sont les enseignants de la sous-division Dibaya I qui, jadis étaient payés par la Sofibanque qui se sont retrouvés aujourd'hui dans une situation d'impayement, ils ont perdu leur salaire de novembre jusqu'aujourd'hui, le salaire est sans trace, on ne sait pas à quel saint se vouer. Dans la marche on accuse aussi pour l'impayement de deux mois, janvier et février 2022 », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il appelle le gouvernement congolais à s'acquitter de ses devoirs en payant les enseignants afin que les enfants de ce coin reprennent le chemin de l'école.
Pour rappel, les enseignants de la sous-division de Dibaya I dans la province du Kasaï-Central, ont décidé de reprendre le mouvement de grève depuis le samedi 26 février 2022.
Alain Saveur Makoba à Kananga