![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220311-WA0003.jpg?itok=NtDwHpqE)
La ministre d'État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a donné le go le jeudi 10 mars 2022 à l'Institut National de Formation Judiciaire (INAFORJ) à Kinshasa, des travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l'Homme et la protection des civils.
L'objectif poursuivi à travers ces pourparlers est de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour la protection des civils et le respect des droits humains en prélude du retrait ordonné et responsable de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO).
Dans son allocution, R. Mutombo a encouragé les experts qui y participent, de faire preuve d’assuidité et de sérieux en vue de formuler des propositions qui soient en phase avec les objectifs assignés à leur groupe de travail.
Pour la ministre de la Justice, les travaux qui seront entrepris durant les différentes rencontres pourront aider la RDC et son partenaire, la MONUSCO, à pouvoir atteindre le départ ou le désengagement total tel que prévu par la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.
De son côté, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC chargé des opérations et de la protection, Kassim Diagne, a affirmé que le plan de transition de la mission onusienne a été élaboré dans la perspective d’un transfert progressif de ses tâches au gouvernement congolais. Il a salué le soutien de toute l’équipe pays des Nations Unies dans l'élaboration de ce plan de transition, mais aussi d’autres partenaires de la communauté internationale qui devra permettre le retrait progressif, responsable et durable de la MONUSCO.
Il sied de noter que le sous-groupe de travail sur les droits de l'Homme et la protection des civils est l'un de trois sous-groupes de travail mis en place par le Gouvernement congolais et la MONUSCO, dans le cadre du plan de transition pour le désengagement responsable de la mission onusienne du pays.
À titre de rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, avaient signé le mercredi 15 septembre de l'année passée à Kinshasa, le « Plan de transition pour le départ échelonné de la MONUSCO ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé ce document qui prévoit le retrait définitif de la mission onusienne d'ici 2024.
Merveil Molo