JIF 2022 : Les femmes de l'ARSP sensibilisées sur l'entrepreneuriat pour devenir autonomes 

Jeudi 10 mars 2022 - 20:08
Image
7SUR7

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée, le mardi 08 mars 2022, en République démocratique du Congo. C'est dans ce cadre qu'une rencontre d'échange et de débat a été organisée, à Kinshasa, en l'honneur des femmes de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). La Direction générale et le président du Conseil d'administration de cet établissement public ont pris part à cette cérémonie. 

Prenant la parole à cette occasion, le directeur général de l'ARSP, Ahmed Kalej Nkand, a affirmé que la journée de célébration des droits de la femme constitue une opportunité pour mobiliser, sensibiliser et motiver la gent féminine à prendre conscience qu'elle a un rôle capital à jour dans tous les domaines de la société au tant que les hommes. 

Pour lui, ce rôle doit conduire les femmes à mener des actions qui visent à améliorer constamment les conditions de vie des hommes et qui protègent, de la manière durable, l'environnement. À l'en croire, cela implique plus de plus responsabilité vis-à-vis de la société. 

S'exprimant sur l'égalité homme-femme au sein de l'ARSP, le DG Kalej Nkand a reconnu que le chemin à parcourir est encore long. Cependant, a-t-il précisé, cet établissement public compte déjà 24 % des femmes, les 100 % des agents.

"En parlant de l'égalité de l'homme et femme à l'ARSP, nous reconnaissons que le chemin à parcourir est encore long, mais le processus est irréversible. En effet, sur un effectif de 149 agents et cadres sous contrat aujourd'hui, nous avons 36 femmes. Ce qui représente 24 % de nos effectifs parmi lesquelles on retrouve plusieurs chefs de Division. Ce chiffre a connu un accroissement de 9 % puisque l'année passée les femmes ne représentaient que 15 % de nos effectifs", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le DG de l'ARSP a laissé entendre que, pour un avenir durable, il faut que les femmes arrivent à créer la richesse autour d'elles et ainsi, s'autonomiser. Pour lui, l'une des possibilités qui s'offrent à la gent féminine, c'est l'entrepreneuriat. Il a renchéri que le développement durable est indissociable de l'autonomisation des femmes. 

Pour arriver à une autonomisation complète des femmes, Ahmed Kalej Nkand a martelé sur la formation.

"Autre volet important, pour arriver à une autonomisation effective des femmes, reste la formation. En effet, dans son plan opérationnel de 2022, l'ARSP a mis un accent particulier sur la formation sectorielle et le renforcement des capacités des sous-traitants dans le but de moderniser leurs méthodes de gestion afin qu'elles deviennent compétitives sur le marché'', a indiqué le DG de l'ARSP.

Il a, à cet effet, fait savoir que la meilleure manière pour l'ARSP de contribuer utilement au thème retenu pour cette édition de la JIF, est d'encourager les femmes congolaises qui ont toujours fait montre d'une capacité exceptionnelle à entreprendre, à créer des structures formelles et celles qui sont propriétaires d'entreprises à s'enregistrer sur le site www.arsp.cd, afin de soumissionner aux appels d'offres lancés par les entreprises principales pour gagner des marchés de sous-traitance dans le secteur privé.

Le DG de l'ARSP a profité de cette occasion pour encourager les entrepreneurs congolais, plus particulièrement ceux du genre féminin, de créer des entreprises et à s'impliquer activement dans la mise en œuvre de la loi n°17/001 du 08 février 2017 et les textes réglementaires qui l'accompagnent.

Bien avant, plusieurs femmes de la Direction des opérations de l'ARSP ont échangé avec l'agent féminin de cet établissement public. Il s'agit notamment de Mimie Bamala qui a exposé sur le thème international de la JIF 2022 : "L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable"

Pour sa part, Djoanny Baniwesise a évoqué le thème national qui est : "L'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes", avant que l'assistante de la directrice de cabinet adjoint du chef de l'État des questions juridique et politique, Bijou Banyaku, se penche sur "l'égalité des chances". 

Prince Mayiro