![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220307-WA0012.jpg?itok=juUjJsWC)
Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe, est arrivé ce lundi 7 mars 2022 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Devant la presse, il indique que sa mission au Sud-Kivu consiste à « operationnaliser » le programme DDRC-S pour rétablir la paix et la stabilité dans l'Est de la RDC.
Pour ce faire, Tommy Tambwe renseigne qu'il va consulter toutes parties prenantes afin de définir les actions prioritaires à mener dans le cadre de ce programme.
« Mon arrivée au Sud-Kivu est une opportunité pour que la population et les parties prenantes au programme DDRCS puissent se prononcer sur les actions prioritaires à mener afin d'obtenir la paix, la stabilité et la sécurité dans la province du Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Reçu ce même lundi par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi à son cabinet de travail à La botte, l'autorité provinciale a plaidé pour l'activation du pilier réinsertion communautaire afin d'encadrer les ex-rebelles et encourager ceux qui sont dans la brousse à déposer les armes, à en croire la cellule de communication du gouverneur de province.
Il sied de signaler que l'activisme des groupes armés détériore depuis plusieurs années, la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, surtout dans sa partie sud notamment dans les territoires de Mwenga, Fizi et Uvira.
Déogratias Cubaka, à Bukavu